Tendance

BNPP AM : investir dans l’eau, un océan de possibilité

Canoe Hand Landscape Binocular 410x200

L'eau couvre 72 % de la surface de la Terre, et pourtant, elle manque cruellement. Face à la pression démographique, au changement climatique et aux besoins industriels croissants, l’accès à l’eau devient un défi planétaire. Mais derrière cette crise se cache aussi une opportunité : celle d’investir dans un secteur en plein essor, au croisement de l’innovation, de l’impact environnemental et de la performance financière. Pourquoi et comment investir dans l’eau ?

  (Publi-communiqué)

 

Une crise mondiale aux conséquences économiques majeures

Les ressources mondiales en eau sont de plus en plus menacées par les effets à long terme du changement climatique, comme les sécheresses intenses et prolongées et les phénomènes météorologiques extrêmes, mais aussi par la surconsommation, la pollution généralisée, le vieillissement des infrastructures hydrauliques et la demande croissante de ressources en eau des nouvelles industries. Par exemple, dans le secteur des semi-conducteurs, une usine de production de puces électroniques de taille moyenne peut utiliser plus de 37 millions de litres d’eau douce « ultrapure » par jour, ce qui représente l’équivalent de la consommation quotidienne d’eau de 33 000 ménages américains1.

En plus d’être essentielle à notre santé et à notre hygiène, l’eau alimente également l’industrie, soutient les écosystèmes et joue un rôle fondamental dans notre vie de tous les jours.

Au-delà d’un plus grand soutien politique de la part des régulateurs et des gouvernements, relever ces défis nécessitera d’importants investissements dans des technologies, des produits et des services innovants.

L’eau est une ressource essentielle et sous pression. Face à la pénurie et aux besoins croissants, comment les investisseurs peuvent-ils jouer un rôle clé tout en générant du rendement ?

• Des chiffres qui donnent le vertige

Dans une interview réalisée en 20242, Justin Winter, Senior Portfolio Manager chez Impax Asset Management explique « Si l’on pense à la quantité d’eau qui arrive dans nos maisons et à la part que nous buvons réellement, elle est très faible, environ 1 %. Les 99 % restants ne pénètrent pas dans notre organisme – nous les utilisons pour les machines à laver, les lave-vaisselles, les douches, etc».

L’eau est à ce jour l’un des fondements de l’économie moderne, qu’il s’agisse du fonctionnement des appareils électroménagers ou de systèmes de fabrication de pointe fortement consommateurs d’eau. L’augmentation du niveau de vie dans le monde accentue la croissance de la demande à long terme.

1[1] The water challenge for semiconductor manufacturing: What needs to be done? (Le défi de l’eau pour la fabrication des semi-conducteurs : Que faut-il faire ?), Forum économique mondial, 19 juillet 2024
2Interview de Justin Winter – Talking Heads Investir dans l'eau : des puces au lithium en passant par les PFAS – à retrouver ici dans son intégralité.

Cependant, dans de nombreuses régions du monde, les ressources en eau sont soumises à de fortes pressions liées à la surconsommation, à la pollution et aux effets du changement climatique. Environ deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui a de profondes répercussions sur la santé3. Les problèmes d’approvisionnement en eau n’affectent pas seulement le monde émergent : dans le monde développé, des infrastructures vieillissantes compromettent la fiabilité de l’approvisionnement et contribuent à la pollution.

On estime que 40 % de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau d’ici 2030 (source : infographie BNP Paribas AM). Certaines régions du monde seront en niveau très élevée de pénurie d’eau tels que l’Inde, le Chili et les pays du Moyen-Orient d’ici 2050.

Image : 

IMMAGE BNPP

Paradoxalement, nous constatons que 80 % des eaux usées ne sont pas traitées et finissent dans la nature. Ces eaux usées contiennent souvent des déchets d’origine humaine et des sous-produits industriels toxiques. (source : infographie BNP Paribas AM).

Il est donc primordial de prendre en compte ces chiffres afin de préparer le monde de demain.

Tous les secteurs économiques sont concernés par cet impact de l’eau. C’est le cas de l’agriculture qui consomme environ 70 %4 de l’eau douce dans le monde. Le secteur de l’industrie est également impacté, par exemple la fabrication d’un jean nécessite en moyenne une consommation de 7 500 litres d’eau5. D’un point de vue du secteur de l’énergie, les centrales thermiques et nucléaires dépendent également de l’eau pour fonctionner.

Face à ce constat, les gouvernements imposent des normes et de lois de plus en plus exigeantes, les entreprises doivent désormais s’adapter, et les opportunités d’investissement se multiplient.

Selon Justin Winter, Senior Portfolio Manager chez Impax Asset Management « il existe également des défis liés à la création d’une eau ultra-pure pour les processus de fabrication. Mais au cours de ce processus, des contaminants finissent par se retrouver dans l’eau. Ainsi, lorsque TSMC cherche à réutiliser les eaux usées, elles sont classées en environ 35 catégories différentes, chacune nécessitant un traitement spécifique pour être réutilisée. C’est un processus complexe – il faut des connaissances spécialisées et des produits adaptés pour le gérer ».

3Nations unies, 2023 : L’eau – au coeur de la crise climatique
4World Water Development Report – UNESCO : Partenariats et coopération pour l'alimentation et l'agriculture | UN World Water Development Report 2023
5Water Footprint Network : Water Footprint Network – Water Footprint Network

L’eau, un secteur porteur pour les investisseurs :

• Un marché en forte croissance

Selon les Nations unies, la population mondiale devrait passer de huit milliards d’habitants en 2023 à près de 10 milliards d’ici 20506. Cette évolution va non seulement entraîner une hausse de la demande d’eau potable, mais également une progression d’autres produits et processus dépendants de l’eau, tels que l’agriculture et l’industrie. Cela souligne l’importance des innovations à même de réduire le gaspillage d’eau dans les cultures et d’améliorer la gestion de l’eau agricole.

Depuis plusieurs années nous observons une demande en infrastructures hydrauliques qui explose. Cela s’explique par la croissance démographique qui explose et qui continuera de croitre dans les prochaines décennies selon les Nations unies. Il faudra alors adapter notre urbanisation et nos infrastructures.

L’urbanisation soulève deux défis majeurs : fournir de l’eau propre et des systèmes d’assainissement à un plus grand nombre de personnes sur des territoires concentrés, et gérer les risques accrus d’inondation liés au ruissellement de l’eau sur les surfaces imperméables telles que les routes et les toits. Ces défis peuvent toutefois être relevés grâce à des investissements appropriés visant à développer les réseaux de distribution et d’assainissement de l’eau et à promouvoir de meilleures solutions de drainage permettant de capturer les ruissellements et d’éviter les inondations en surface.

• La solution BNP Paribas Asset Management face à ces enjeux

Le fonds BNP Paribas Aqua offre aux investisseurs une exposition à un ensemble diversifié d’opportunités d’investissement couvrant la taxonomie de l’eau et participe à la transition vers une économie mondiale plus durable7. Le fonds investit principalement dans des entreprises qui s’attaquent aux enjeux de l’eau et aux problématiques liées à l’eau à l’échelle mondiale, en cherchant à bénéficier d’une croissance future attendue autour de trois grands thèmes : les infrastructures hydrauliques (réseaux, bâtiments et équipements industriels, services d’infrastructure et irrigation), le traitement de l’eau (filtration, traitement traditionnel, efficacité, test et contrôle) et les services aux collectivités. Pour en savoir plus sur notre solution BNP Paribas Asset Management cliquer ici.

En investissant de manière sélective sur les différentes régions, les différents marchés finaux et les différents secteurs, le fonds offre aux investisseurs une exposition largement diversifiée à la chaîne de valeur de l’eau, qui connaît un développement rapide. Cette approche permet à l’équipe de gestion de construire un portefeuille équilibré composé à la fois de valeurs défensives et cycliques, souvent avec une exposition importante à de moyennes capitalisations à croissance rapide.

Le fonds conserve un portefeuille concentré en actions de forte conviction, composé de valeurs thématiques soigneusement sélectionnées, avec une part active élevée8.

6Nations unies, 2017
7La mesure de la contribution et l’établissement de rapports sont entrepris pour apporter la preuve, après l’investissement, de l’intention d’aider à accélérer la transition vers une économie plus durable. L’investissement durable est défini comme un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental ou social, à condition qu’il ne porte pas atteinte de manière significative à l’un de ces objectifs et que les entreprises qui en sont bénéficiaires appliquent des pratiques de bonne gouvernance.
8Part active : La part active mesure le pourcentage d’actions détenues dans un portefeuille qui diffère des actions détenues dans l’indice de référence.

L’équipe de gestion combine une perspective macroéconomique top-down et une approche thématique spécifique avec une analyse fondamentale bottom-up en 10 étapes afin d’identifier les titres de solutions environnementales présentant des perspectives de croissance à long terme intéressantes.

Un investissement d’avenir, durable et responsable

L’eau est donc devenue une nécessité vitale et un défi mondial ! Face aux pressions de la croissance démographiques, du changement climatique, de la rareté de l’eau et des nouveaux défis de demain (infrastructure, urbanisation et émergence de nouveaux secteurs), nous devons nous adapter.

Investir dans l’eau, c’est allier performance financière et impact positif sur la planète.

Le marché de l’eau est en pleine expansion et connait une demande exponentielle soutenue par une réglementation favorable et des incitations gouvernementales à l’échelle mondiale.

DISCLAIMER :
Risque de contrepartie : ce risque est associé à la capacité d’une contrepartie à une transaction financière de gré à gré d’honorer ses engagements comme le paiement, la livraison et le remboursement.

Risque de crédit : le risque que la solvabilité d'un émetteur se détériore ou qu'il fasse défaut, entraînant potentiellement une baisse de la valeur des instruments associés.
Risque lié aux instruments dérivés : l’utilisation d'instruments dérivés peut amplifier les variations de la valeur des investissements et donc accroître la volatilité des rendements.

Risque de liquidité : ce risque résulte de la difficulté de vendre un titre à sa juste valeur et dans un délai raisonnable du fait d'un manque d'acheteurs.

Risque opérationnel : en cas de défaillance opérationnelle au sein de la société de gestion, de l'un de ses agents ou du dépositaire, les investisseurs pourraient subir diverses perturbations (retard de paiement, de livraison...).

Pour plus de détails concernant les risques, veuillez-vous référer au prospectus et DIC des fonds. Attention au risque de change. Si la devise de votre compte est différente de celle de ce Produit, les sommes qui vous seront versées dépendront du taux de change entre les deux devises. Ce risque n'est pas pris en compte dans l'indicateur ci-dessus.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DIC des fonds . Avant de souscrire , vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DIC disponibles gratuitement sur notre site bnpparibas-am.com

Forme juridique : FCP (Fonds commun de placement) BNP PARIBAS AQUA, Domiciliation France, Classification Actions, Indice de référence MSCI World (NR), Devise de base Euro, Société de gestion BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe, Gérant délégué IMPAX ASSET MANAGEMENT LTD BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT UK Limited, Dépositaire BNP PARIBAS, Type de fonds UCITS, Date de création 03/12/2008, Date d'ouverture 03/12/2008, Date de lancement 03/12/2008, Code ISIN FR0010668145, Code Bloomberg BNPAQUP FP, Code Reuters FR0010668145.LUF, Code Telekurs 4722915, Catégorie AMF : Ce produit intègre des caractéristiques extra-financières dans son processus d’investissement selon une approche fondée sur un engagement significatif au sens de la position-recommandation AMF 2020-03. Article SFDR : Ce produit a pour objectif l’investissement durable au sens de l’article 9 du règlement UE 2019/2088. COMMISSIONS : Frais d'entrée max. 2,40 % au 04/02/2024, Frais de sortie max. Néant, Frais courants réels 2,00 % au 31/12/2023, Commissions de rachat acquises au fonds Néant au 04/02/2024, Commissions de souscription acquises au fonds Néant au 04/02/2024, Commission de gestion max. 2,00 %.
Droits d'auteur © 2023 Morningstar, Inc. www.morningstar.com Tous droits réservés. La notation globale de chaque fonds, indiquée par une ou plusieurs étoiles, s'appuie sur une moyenne pondérée du nombre d'étoiles attribuées à chaque fonds au cours des périodes de notation de trois, cinq et dix ans. Les informations contenues dans le présent document: (1) sont la propriété de Morningstar et/ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiées ou distribuées et (3) leur exactitude, leur exhaustivité et leur caractère opportun ne sont pas garantis. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables de tout dommage ou perte découlant de l'utilisation de ces informations. Les performances du passé ne présument en rien des performances futures.

BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe est une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP96002, constituée sous forme de société par actions simplifiée, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832, et son site web : www.bnpparibas-am.com.

Le présent document a été rédigé et est publié par la société de gestion de portefeuille.

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue:
1. ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte pour quelque contrat ou engagement que ce soit ;
2. ni un conseil d’investissement.

Le présent document se réfère à un ou plusieurs instruments financiers agréés et réglementés dans leur juridiction de constitution.

Aucune action n’a été entreprise qui permettrait l’offre publique de souscription des instruments financiers dans toute autre juridiction, excepté suivant les indications de la version la plus récente du prospectus des instruments financiers ou sur le site web (rubrique « nos fonds »), dans laquelle une telle action serait requise, en particulier, aux États-Unis, pour les ressortissants américains (ce terme est défini par le règlement S du United States Securities Act de 1933). Avant de souscrire dans un pays dans lequel les instruments financiers sont enregistrés, les investisseurs devraient vérifier les contraintes ou restrictions légales potentielles relatives à la souscription, l’achat, la possession ou la vente des instruments financiers en question.

Il est conseillé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des instruments financiers de lire attentivement la version la plus récente du prospectus et du document d’information clé (DIC) et de consulter les rapports financiers les plus récents des instruments financiers en question lorsque ceux-ci sont déjà disponibles.

Ces documents sont disponibles dans la langue du pays dans lequel l’organisme de placement collectif/instrument financier est autorisé à la commercialisation et /ou en anglais le cas échéant, sur le site suivant, rubrique « nos fonds » : www.bnpparibas-am.com.

Les opinions exprimées dans le présent document constituent le jugement de la société de gestion de portefeuille à la date de publication du document et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. La société de gestion de portefeuille n’a pas l’obligation de les tenir à jour ni de les modifier. Il est recommandé aux investisseurs de consulter leurs propres conseillers juridiques et fiscaux en fonction des considérations légales, fiscales, domiciliaires et comptables qui leur sont applicables avant d’investir dans les instruments financiers afin de déterminer eux-mêmes l’adéquation et les conséquences de leur investissement, pour autant que ceux-ci soient autorisés. À noter que différents types d’investissements, mentionnés le cas échéant dans le présent document, impliquent des degrés de risque variables et qu’aucune garantie ne peut être donnée quant à l’adéquation, la pertinence ou la rentabilité d’un investissement spécifique pour le portefeuille d’un client ou futur client.

Compte tenu des risques économiques et de marché, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation par les instruments financiers de leurs objectifs d’investissement. Les performances peuvent varier notamment en fonction des objectifs ou des stratégies d’investissement des instruments financiers et des conditions économiques et de marché importantes, notamment les taux d’intérêt. Les différentes stratégies appliquées aux instruments financiers peuvent avoir un impact significatif sur les résultats présentés dans ce document. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et la valeur des investissements dans les instruments financiers est susceptible par nature de varier à la hausse comme à la baisse. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial.
Les données de performance, éventuellement présentées dans ce document, ne prennent en compte ni les commissions et frais contractés à l’émission ou au rachat de parts ni les taxes.

Vous pouvez obtenir, en cliquant ici : www.bnpparibas-am.fr/investisseur-professionnel/synthese-des-droits-des-investisseurs/un résumé des droits des investisseurs en français. BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe peut décider de cesser la commercialisation des organismes de placement collectif/instruments financiers, dans les hypothèses visées par la réglementation applicable.

« L’investisseur durable d’un monde qui change » reflète l’objectif de BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe d’inscrire le développement durable dans le cadre de ses activités, sans pour autant que tous les produits gérés par BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe ne relèvent de l’article 8, ayant une proportion minimale d’investissements durables, ou de l’article 9 du Règlement Européen 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Vous trouverez plus d’information sous le lien www.bnpparibas-am.com/en/sustainability