Immobilier

Où investir dans les SCPI en ligne ?

centraledesscpi decembre2021 2

De plus en plus intéressés par le fait d’acheter des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI, les Français n’hésitent plus à le faire en ligne. Il est vrai que pendant des dizaines d’années, les épargnants se rendaient dans leur banque, dans leur cabinet d’assurance ou chez leur conseiller financier pour placer leur argent. Même si c’est encore le cas d’une part importante de nos compatriotes, épargner en ligne est devenu courant avec la digitalisation de l’économie. Aussi, comment faire pour acheter ses SCPI en ligne ? Voici la marche à suivre.

(Publi-communiqué)

Où se renseigner pour investir en ligne dans les SCPI ?

La première chose à faire lorsque l’on souhaite effectuer un achat de SCPI en ligne consiste à se renseigner sur ce placement. Pour mémoire, les SCPI sont des produits d’épargne immobilière mutualisés. Créées et gérées par des sociétés de gestion dont c’est l’unique métier, les SCPI achètent à la fois de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation….) et de l’immobilier résidentiel.

Grâce aux loyers versés par les locataires, les SCPI de rendement permettent à leurs associés de percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels afin d’augmenter leur pouvoir d’achat. Les meilleures SCPI de rendement offrent ainsi un rendement annuel net autour de 6 %, et ce depuis de très nombreuses années.

Après avoir investi uniquement en France, les SCPI de rendement ont franchi nos frontières et acheté des immeubles en Europe, à la fois en zone euro et dans le reste du continent européen. Les SCPI européennes, en raison du fait que leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux, font partie des meilleures SCPI de rendement.

Comme l’évoque Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 sautent rapidement le pas de l’achat de SCPI en ligne après avoir discuté avec l’un de nos consultants. Comme nous prodiguons en tant que de besoins nos conseils en ligne, il n’est plus nécessaire qu’ils nous rendent visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001). »

Comment faire pour acheter ses SCPI en ligne ?

Une fois que l’on s’est renseigné pour investir en ligne dans les SCPI de rendement, il faut trouver la bonne plateforme. Il en existe en effet plusieurs mais elles n’offrent pas toutes les mêmes services. Certaines plateformes d’achat de SCPI en ligne sont très parcellaires tandis que d’autres sont plus exhaustives. Il importe donc d’acheter ses SCPI en ligne avec une plateforme possédant des simulateurs SCPI et proposant des classements SCPI.

Acheter ses SCPI en ligne ne peut véritablement être fait en toute connaissance de cause que si l’on recourt aux services d’une plateforme distribuant toutes les SCPI du marché de la pierre digitale. Effectuer seul un achat de SCPI en ligne est imaginable mais seulement après avoir eu connaissance de tutoriels et de formations SCPI sur le site où l’on veut acheter en ligne ses SCPI.

Une fois sa décision d’achat de parts de SCPI en ligne prise, il importe de concrétiser son achat pour se constituer un portefeuille SCPI efficient.

Comment signer son bulletin de souscription d’achat de SCPI en ligne ?

La dématérialisation des procédures permet de gagner un temps précieux. Il est désormais très simple et très sécurisant d’acheter en ligne ses parts de SCPI. Pour ce faire, il faut recourir à SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique d’achat de parts de SCPI en ligne le plus connu et le plus réactif.

Après avoir créé son espace client au sein de la plateforme sur laquelle on veut acheter ses SCPI en ligne, il suffit de procéder à la signature des bulletins de souscription de SCPI sélectionnées. Les pièces justificatives seront ensuite téléchargées dans l’espace client, de même que l’attestation de propriété une fois qu’elle aura été transmise par la société de gestion.

Il est donc très facile d’acheter en ligne ses SCPI, il suffit de quelques minutes et de quelques clics !

Sur quelle plateforme faut-il investir dans les SCPI en ligne ?

Avant de répondre à cette question, il est fondamental de savoir que le prix des parts de SCPI est le même quel que soit le canal de distribution. Bien acheter en ligne ses SCPI n’est donc pas une question d’argent mais une question de méthode et de conseils. Bien investir en ligne pour effectuer un achat de SCPI doit être réalisé grâce aux services de sociétés spécialisées dans la distribution de parts de SCPI.

Au-delà des conseils SCPI prodigués, il est très important de créer des liens sur la durée avec son consultant SCPI. Ce dernier doit être à l’écoute de ses clients en tant que de besoin. Acheter ses SCPI en ligne n’est finalement pas qu’une question de technologie mais plutôt l’alliance entre la technologie et le savoir-faire des consultants.

Comme le concède Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous ne sommes pas des ordinateurs mais des êtres humains. C’est pour cela qu’il serait très curieux d’acheter ses SCPI en ligne sans le moindre conseil préalable et sans le moindre accompagnement. Nos compétences acquises depuis dix ans feront toujours la différence par rapport à un algorithme. »

Investir en ligne dans les SCPI est devenu courant et ne fait plus peur. Ce qui peut en revanche faire peur aux investisseurs soucieux d’augmenter leur pouvoir d’achat, c’est le fait de se tromper en n’achetant pas les meilleures SCPI.

Cette question ne se posera plus pour les investisseurs achetant en ligne leurs SCPI avec le concours des consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché de la pierre digitale œuvrant uniquement au service de tous ses clients, aussi bien ceux possédant un portefeuille de plus d’un million d’euros que ceux débutant avec quelques milliers d’euros.

Que l’on achète ses SCPI en ligne ou de manière traditionnelle dans le bureau de son interlocuteur, le principal est d’augmenter son pouvoir d’achat, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on place son argent sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.