Actualité des sociétés

Luxembourg : l’Alfi vigilante sur les défis de la gestion collective en Europe

Dans un communiqué, l’Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI) dresse la liste des défis auxquels le secteur de la gestion collective est confronté en Europe.

Alors que le Luxembourg revendique la position de premier centre européen des fonds d’investissement en Europe, l’Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI) relève les opportunités et les défis du secteur.
Ainsi, l'association qui représente plus d'un milliers de fonds salue l'initiative de la Commission européenne de créer une Union des marchés de capitaux (UMC) et se déclare bien positionnée sur le secteur des fonds infrastructures devenue priorité européenne. Le Luxembourg devrait également enrichir son offre avec la création des Fonds d'investissement alternatif réservé (FIAR) destinés à des investisseurs avertis qui font actuellement l’objet d’un projet de loi.
Si l’Alfi estime que le big data est source d’opportunités, en revanche, elle met en garde contre les changements créés par la digitalisation à l'instar des robo-advisors qui « commencent à remplacer les interlocuteurs traditionnels », s'inquiète l’association luxembourgeoise qui rajoute : « Des lignes de métier complètes risquent d'être bouleversées fondamentalement, voire de disparaître ».
L’Alfi reste également vigilante face à une concurrence intra-communautaire : « Le cadre réglementaire étant de plus en plus harmonisé dans toute l'Union européenne, il importe de garantir une stabilité et une prévisibilité fiscales et, au niveau des coûts, d'examiner des pistes compétitives pour garder une longueur d'avance sur les centres de fonds concurrents » estime Denise Voss, présidente de l'ALFI. De plus, « la gestion collective européenne étant confrontée à une vague de réglementations sans précédent depuis des années, les coûts administratifs et de conformité qui en découlent ne cessent d'augmenter ».
Enfin, la volatilité des Bourses n'est pas sans impact sur le secteur : l'évolution défavorable des marchés financiers a fait baisser les actifs nets sous gestion des OPC luxembourgeois de 99 Md€ en décembre. « L'environnement général dans lequel évolue le secteur de la gestion d'actifs a rarement été aussi hétérogène qu'aujourd'hui », affirme Denise Voss. L'Alfi milite contre un alourdissement éventuel de la taxe d’abonnement, une taxe spécifique au Luxembourg, et plaide pour en réinvestir une partie dans le développement des fonds ESG.
L’association luxembourgeoise vise aussi à évangéliser son secteur auprès des investisseurs particuliers : elle a par exemple lancé une plateforme trilingue www.understandinginvesting.org avec un contenu accessible à un public non averti.