Actualité des sociétés

Un bon cru pour le CAC 40 en 2015

Malgré une seconde partie d’année en demi-teinte, la performance annuelle de l’indice boursier français ressort à 8,53 %.

Pourtant, après un démarrage en fanfare, l’année 2015 s’est finalement révélée compliquée pour la place parisienne avec les nouveaux développements en Grèce, la crise boursière chinoise, le ralentissement de la croissance mondiale, le relèvement des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine en décembre dernier et la chute du prix du pétrole.

Le CAC 40 n’aura pas réussi à s’installer durablement au-dessus du seuil psychologique des 5 000 points. Néanmoins, l’indice phare de la place parisienne a progressé de 8,53 % en 2015, « ce qui constitue malgré tout un résultat très correct » selon le Cercle de l’épargne. Pourtant, l’année a été mouvementée et volatile. L’indice CAC 40 a ainsi connu un plus haut au printemps dernier à 5 268 points avant d’enregistrer un rapide décrochage au cours de l’été dernier en raison de la crise chinoise - le point bas ayant été atteint le 29 septembre à 4 343 points – pour finalement se reprendre et terminer l’année à 4 637 points.

Du côté des autres places boursières, la tendance a été positive en Europe (+3,21 % pour l’Euro Stoxx 50) et au Japon (+9,07 % pour le Nikkei). En revanche, les marchés américains ont souffert en 2015 (-2,29 % pour le Dow Jones) mais moins que les pays émergents – affichant une performance négative à deux chiffres – dans le sillage du plongeon des matières premières et en particulier du pétrole.

Pour sa part, l’or continue de souffrir de la robustesse du dollar américain, accusant une baisse de 10,6 % en 2015.