Actualité des sociétés

Les investisseurs préfèrent les actions

Les derniers chiffres publiés par Morningstar confirment le virage pris par les investisseurs en faveur des fonds à dominante actions.

Les investisseurs européens semblent décidés à voir plus loin en matière de placements. Telle est en substance la conclusion des derniers chiffres publiés par le fournisseur de données Morningstar sur les fonds. Face à la décision surprise de la Fed de ne pas modifier sa politique monétaire accomodante au mois de septembre dernier, ceux-ci sont massivement sortis des produits monétaires, lesquels avec près de 25 milliards d’euros de rachats ont enregistré leur mois le plus difficile depuis juin 2009.

De leur côté, les fonds obligataires ont également souffert puisqu’ils ont vu s’évaporer 8,65 milliards d’euros. Une grande partie de cette somme (8,30 milliards) a été réallouée aux fonds d’actions et plus particulièrement à ceux investis en Europe. La catégorie Europe Large-Cap Blend Equity est d’ailleurs celle qui a concentré le plus de souscriptions au cours du mois (+ 2,11 milliards d’euros).

Conséquence logique de ce mouvement de réallocation, le fonds vedette de Pimco dénommé Pimco GIS Total Return Bond Fund a connu une décollecte mensuelle de 1,46 milliard d’euros, soit la seconde plus importante de son histoire depuis celle de juin dernier (- 1,8 milliard).

Enfin chez Carmignac Gestion, Morningstar note toujours des demandes de rachats sur son produit phare Carmignac Patrimoine. Le mois dernier, 544 millions d’euros en sont encore sortis.