
Le responsable de la distribution ETF Europe chez Fidelity International, Stefan Kuhn, démontre dans une analyse que 2025 est l’année des ETF et que le segment des ETF dits « actifs » ne relève plus d’un phénomène de niche.
« Jamais autant de capitaux nouveaux n’avaient afflué vers le marché des ETF UCITS qu’en 2025, souligne dans une synthèse conjoncturelle Stefan Kuhn, responsable de la distribution ETF Europe chez Fidelity International. Avec 361,2 Md$ de collecte nette, cela représente 28 % de plus qu’en 2024, qui était pourtant déjà une année historique. »
A mi-décembre, la progression annuelle est même de 66,7 % pour les ETF dits « actifs », dont le solde des entrées et des sorties est positif de 30,2 Md$. Ceux-ci contribuent à hauteur de 8,4 % des souscriptions, contre 6,4 % l’an dernier.
Aujourd’hui, plus de 3.100 Md$ sont investis en ETF. Selon le professionnel, trois facteurs « fondamentaux » en expliquent le succès : gestion des coûts, simplicité d’accès aux marchés et sécurité du cadre réglementaire. D’après lui, les trackers continueront d’être le véhicule « privilégié » de nombreux investisseurs particuliers. Un point marquant est la régularité de la croissance du marché des ETF depuis plusieurs années, tant sur les diverses classes d’actifs que sur les différentes zones géographiques.
Proportionnalité durable
Depuis 2023, la répartition des flux de souscriptions dans les ETF entre actions et obligations est demeurée stable, autour de 70 % pour les actions, 20 % pour les obligations et 10 % répartis entre matières premières, « multi-actifs » et autres crypto-actifs. Un constat qui se vérifie aussi sur le plan régional : pour les fonds actions, 40 % des nouveaux capitaux se dirigent vers les Etats-Unis, 30 % vers la diversification internationale, 20 % vers l’Europe et 7 % vers les marchés émergents…
« Les encours continuent de progresser, enchaîne Stefan Ruth, mais les nouveaux flux restent proportionnels. C’est d’autant plus remarquable dans un contexte de surperformance persistante des actions américaines. Les souscriptions en ETF sont guidées par des modèles d’allocation de long terme, et non par des considérations de performance à court terme. Les nouveaux investissements ne modifient pas nécessairement la pondération des portefeuilles, car les achats se font de manière proportionnelle. »
Un dynamique qui reflète la nature du marché des ETF, où la majorité des produits sont pondérés par la capitalisation boursière.
Pour mémoire, les encours sous gestion de Fidelity International, qui est présent sur plus de 25 sites dans le monde et qui compte plus de 2,8 millions de clients, s’élèvent globalement à 1.000 Md$.
ML