Actualité des sociétés

Epopée Infra Climat Co-invest I référencé chez Generali

climat

Après avoir été dès son lancement référencé par Suravenir, le FCPR Epopée Infra Climat Co-Invest I, d’Epopée Gestion, l’est aussi désormais par Generali France.

 

C’est en juin 2025 qu’Epopée Gestion a lancé le FCPR [fonds commun de placement à risques] Epopée Infra Climat Co-invest I, avec l’ambition de rendre accessible au plus grand nombre l’investissement dans des infrastructures « bas carbone ».

Classé Article 9 de la SFDR, ciblant une taille de 50 M€, le fonds investit dans des infrastructures au service du climat, et ce dans tout l’Hexagone. Le fonds intervient « systématiquement » aux côtés de la SLP [société de libre partenariat] Epopée Infra Climat I, fonds institutionnel toujours « en levée », alors qu’une vingtaine d’institutionnels, français ou européens, ont déjà marqué leur intérêt (pour plus de 170 M€).

« La stratégie, est-il expliqué dans un communiqué de presse, consiste à investir en région dans des infrastructures de nouvelle génération, souvent issues de technologies ou de modèles émergents, que le fonds permet de massifier : agrivoltaïsme, bornes de recharge pour véhicules électriques, transport maritime décarboné, économie circulaire…

Les projets s’appuient majoritairement sur des contrats de long terme avec les clients. Le FCPR vise une douzaine d’investissements, réalisés d’ici au début 2028 (dont quatre avant fin 2025). »

Ancrage, sens et performance

Le fonds se distingue en visant un alignement du portefeuille à plus de 70 % avec la taxonomie européenne et un alignement avec de l’Accord de Paris sur le climat. « Le mécanisme d’intéressement des gérants, est-il encore précisé dans le communiqué, dépend à hauteur de 30 % de l’atteinte de ces objectifs. »

Grâce à son référencement par Generali France, un acteur de premier sur le marché des solutions d’assurance, de l’épargne patrimoniale et de la gestion d’actifs (8 millions de clients !), Epopée Infra Climat Co-invest I accélère maintenant son développement. Le fonds est disponible dans les principaux contrats d’assurance-vie et d’épargne retraite de Generali Vie et Generali Retraite.

« Le référencement par Generali, souligne Maxime Le Boursicaud, directeur de la distribution d’Epopée Gestion, va nous permettre de répondre aux attentes de nombreux partenaires distributeurs partout en France.

La plupart d’entre eux sont en recherche de produits performants, ancrés dans leurs territoires et porteurs de sens pour leurs clients. » Rappelons que l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur (qu’il ne garantit pas).

Depuis l’an dernier, Epopée Gestion diffuse certains de ses produits au travers de réseaux de CGP, de banques privées et de multi-family offices. En plus du fonds Epopée Hôtels I (rénovation d’hôtels sur l’Arc atlantique), lancé fin 2023, l’année 2025 s’est traduite par une extension de la gamme de produits commercialisés par ces canaux, avec le FCPR Epopée Infra Co-invest I et la SC Y Immo (distribuée par Yomoni).

Créée en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabilic, Epopée Gestion, entreprise dite « à mission » depuis bientôt deux ans, a pour vocation de contribuer au développement économique des territoires, en accompagnant sur le long terme des sociétés régionales, principalement basées dans l’Ouest de la France, sachant qu’il est prévu d’augmenter progressivement la zone d’action géographique dans les prochaines années.

Le déploiement d’Epopée Gestion s’articule autour de quatre « verticales » : innovation et digital, transition des PME-ETI, immobilier « durable », infrastructures et climat.

 

ML