
Pour investir dans des solutions qui répondent aux enjeux de la transition démographique, Pictet AM lance une nouvelle stratégie thématique, Pictet-Longevity, classifiée Article 8 de la SFDR.
En ouvrant au public Pictet-Longevity dans pas moins de 22 pays, Pictet Asset Management entend tirer profit des opportunités d’investissement créées par le « bouleversement » démographique que connaissent de nombreuses régions.
« Alors que les baby-boomers les plus âgés ont aujourd’hui près de 80 ans et une santé qui exige une attention accrue, est-il fait observer dans un communiqué de presse, les plus jeunes prennent leur retraite. Leur départ accentue la diminution de la main-d’œuvre provoquée par la baisse de la natalité. »
Une source de croissance à long terme
Dans un tel contexte, la demande de solutions de santé progresse, alors que la technologie prend le relais dans les entreprises, non seulement pour augmenter la productivité, mais aussi pour compenser l’insuffisance des effectifs. Ainsi, le marché mondial de la « longévité » – dont la valeur est estimée à 3.500 Md$ – devrait-il enregistrer à un horizon visible un taux de croissance annuel « composé » (Compound Annual Growth Rate, ou CAGR) de 9 %.
La stratégie de Pictet-Longevity, que gérera Marien-Baptiste Pouyat, avec le concours de Grégoire Biollaz, Moritz Dullinger et Dominique Lachal, se concentrera autour de deux grandes notions : durée de vie en bonne santé (amélioration de la qualité de vie) et productivité (technologies innovantes).
« Pictet-Longevity, souligne le gérant principal du fonds, repose sur l’expertise acquise avec les stratégies Health et Human, que nous mettons à profit pour saisir des opportunités liées aux évolutions sociétales. Nous privilégions les entreprises qui portent l’innovation et génèrent des performances durables pour les investisseurs. »
Associant les thématiques Health et Human, Pictet-Longevity s’appuie sur des mégatendances, lesquelles constituent la base des portefeuilles thématiques de Pictet AM. Pour l’équipe de gestion, les évolutions sociétales, environnementales, technologiques et géopolitiques représentent une importante source de croissance à long terme, en contribuant à la progression des chiffres d’affaires et des résultats des entreprises concernées. Quelques exemples : Boston Scientific, Intuitive Surgical, Lonza Group, Danaher, AstraZeneca, Eli Lilly & Co, Agilent Technologies, Garmin, Steris ou Haleon.
Les spécialités thématiques de Pictet AM, qui couvrent une quinzaine de fonds lancés depuis les années 90, pèsent actuellement 72 Md$ d’actifs. Au total, fort de ses 18 sites à travers le monde, le gestionnaire d’origine genevoise gère l’équivalent de 340 Md$ (au 31 octobre 2025).
ML