
Entrepreneur Invest, acteur expérimenté du capital-investissement, lance son premier fonds de litigation financing : Enrepreneurs & Litigation.
Encore peu développé en Europe, mais déjà bien établi dans les pays anglo-saxons, le financement de contentieux peut permettre d’améliorer le rapport rendement/risque d’un portefeuille global.
A l’occasion de ses 25 ans, Entrepreneur Invest, une société spécialisée dans la sélection et la structuration de fonds, lance son premier fonds de litigation financing : le fonds d’investissement professionnel spécialisé Entrepreneurs & Litigation.
Avec ce fonds « multigestion », le gestionnaire explore un thème très peu déployé en France et en Europe continentale. Cela dit, la classe d’actifs du financement de litiges s’élargit.
« Le litigation financing, est-il expliqué dans le communiqué de lancement, consiste pour un investisseur à prendre en charge les coûts juridiques d’un procès, en échange d’intérêts ou d’une part des gains potentiels. Ce modèle, qui soutient les plaignants dans leur accès à la justice, offre aux investisseurs une source de rendement décorrélée des marchés traditionnels. »
Un produit acyclique
Né en Australie dans les années 90, le marché du financement de contentieux s’est développé dans les pays de la « common law, » où la culture des dommages et intérêts et la judiciarisation des affaires en ont fait un « véritable » moteur économique. Largement dominé par les Etats-Unis (où l’estimation de croissance annuelle est de 2,5 %), il affiche toutefois une forte dynamique au Royaume-Uni (avec un taux de progression de plus de 8 % par an), supérieur à la moyenne européenne (4,3 %).
« Dans un contexte de hausse des contentieux complexes et de coûts judiciaires, est-il commenté dans le communiqué, la demande pour ce type de financement augmente, illustrée par des affaires emblématiques telles que le Diesel Gate ou le litige entre Uber et les Black Cabs londoniens…
Pour en revenir à lui, le FIPS Entrepreneurs & Ltigation est un fonds majoritairement investi dans des fonds outre-Manche (où le système juridique est « favorable » aux investisseurs). Il combine des stratégies de dettes à court et moyen terme, avec un horizon de placement de trois ans, un engagement de détention de deux ans, une liquidité trimestrielle et un rendement cible net de 12 %. Comme il est destiné à une clientèle « avertie », le ticket d’entrée est de 100.000 €.
Afin de protéger la « solidité » du portefeuille, les actifs bénéficient d’une garantie « croisée » de premier rang, de mécanismes de protection du capital et d’une couverture assurantielle en cas de perte de procès.
« Dans un environnement économique morose et globalement peu lisible, souligne Ariane Doutey, directrice commerciale & marketing chez Entrepreneur Invest, le marché est en demande d’un produit acyclique. L’originalité de notre proposition de valeur, avec un fonds de fonds perpétuel, permet de présenter aux investisseurs un fonds très diversifié et moins volatil, avec un engagement de détention court. »
La société, qui a globalement collecté 1,9 Md€ et déjà réalisé plus de 300 opérations d’investissement (en fonds propres ou en obligations), assume sa position de pionnier en continuant à innover.
ML