Actualité des sociétés

M&G Investments lance le M&G (Lux) Global Energy Opportunities Fund

pétrole gaz électricité réseaux oléoducs consommation acier ciment plastiques engrais Recherche Google Google Chrome 30 10 2025 15 26 46

M&G Investments lance une stratégie pour saisir des opportunités sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique mondiale : M&G (Lux) Global Energy Opportunities Fund.

M&G Investments vient de lancer le M&G (Lux) Global Energy Opportunities Fund, une stratégie en actions conçue pour saisir des opportunités d’investissement liées à l’accélération de la demande mondiale en énergie et à la transition vers la décarbonisation. Cette nouvelle stratégie, qui investira dans l’ensemble du secteur de l’énergie, offrira une exposition diversifiée aux secteurs « conventionnels et renouvelables ».

« Avec une demande croissante en énergie, alimentée par les centres de données pour l’intelligence artificielle, l’électrification industrielle et l’augmentation de la consommation dans les marchés émergents, l’ampleur de la transition est sans précédent (dépenses estimées à 400.000 Md$ d’ici à 2050, selon l’Institut Fraser), est-il expliqué dans un communiqué de presse. Pourtant, par rapport à leur capacité à générer du bénéfice, les secteurs liés à l’énergie restent sous-représentés dans les indices mondiaux, ce qui crée une opportunité intéressante à long terme pour les investisseurs actifs. »

Un puissant thème d’investissement

L’approche d’investissement mise en œuvre par Michael Rae, avec le concours d’Alex Araujo, se concentrera sur des sociétés « établies » (de 40 à 50 positions), principalement de grande capitalisation, sélectionnées dans trois domaines : production (pétrole, gaz, électricité, réseaux, oléoducs…), consommation (acier, ciment, plastiques, engrais…) et chaîne d’approvisionnement (composants, équipements, ingénierie, conception ou facilitation de projets…).

Le M&G (Lux) Global Energy Opportunities Fund vise à surperformer les marchés financiers mondiaux, représentés par le MSCI ACWI Net Return, sur des durées de cinq ans, tout en appliquant des critères ESG. L’indice Bloomberg Clean and Traditional Energy 50/50 servira de référence supplémentaire pour comparer la performance du fonds à celle d’un indice axé sur l’énergie.

« La décarbonisation et l’évolution du paysage énergétique, fait remarquer Fabiana Fedeli, directrice des investissements actions, diversifiés et durabilité chez M&G Investments, représentent l’un des thèmes d’investissement les plus puissants de notre époque. Les transformations en cours touchent tous les secteurs de l’économie : de l’automatisation industrielle à l’efficacité des bâtiments, en passant par les carburants renouvelables et les infrastructures de réseaux. »

.

ML