Franklin Resources, groupe de gestion d’actifs mondial, finalise l’acquisition d’Apera AM, société européenne spécialisée dans le crédit.
Franklin Resources, organisation mondiale de gestion d’actifs opérant dans 150 pays sous la marque Franklin Templeton (plus de 1.600 Md$ sous gestion), vient d’annoncer la conclusion de la reprise d’Apera Asset Management, société paneuropéenne experte en crédit (plus de 5 Md€ sous gestion).
Cette entité propose des solutions de financement privé senior sécurisé à des entreprises soutenues par des fonds de capital-investissement en Europe de l’Ouest. Elle est présente au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Luxembourg, où elle apporte des compétences et une expertise différenciantes sur le segment du « lower mid-market », encore largement « desservi » par rapport au marché global du crédit privé.
Stratégies alternatives diversifiées
« Avec cette acquisition, commente un porte-parole du groupe, les encours mondiaux de Franklin Templeton en crédit privé alternatif dépassent désormais les 90 Md$, tandis que ses stratégies alternatives totalisent 270 Md$. L’opération renforce la position de Franklin Trempleton en tant que gérant de premier plan dans le domaine des stratégies alternatives diversifiées.
Apera AM vient compléter l’offre dans le crédit privé, aux côtés de Benefit Street Partners aux Etats-Unis et d’Alcentra en Europe, élargissant ainsi davantage l’exposition géographique et les capacités dans le crédit privé.
Les stratégies mondiales d’investissement alternatif de Franklin Templeton incluent aussi des sociétés de gestion spécialisées, telles que Clarion Partners (immobilier privé), Lexington Partners (private equity secondiare et co-investissements), ainsi que des expertises en stratégies de couverture, de capital-risque ou encore d’actifs numériques.
.
ML