Actualité des sociétés

Non-coté : OFI Invest rachète la part du Crédit Mutuel Arkéa dans Swen CP

racheter Recherche Google Google Chrome 06 10 2025 11 18 36

En rachetant la participation du Crédit Mutuel Arkéa dans Swen Capital Partners, OFI Invest renforce son engagement dans le non-coté.

OFI Invest, quatrième groupe français de gestion d’actifs (206,9 Md€ d’encours au 30 juin 2025), vient d’annoncer le rachat de la participation de 40 % détenue par Crédit Mutuel Arkéa dans sa filiale Swen Capital Partners (9,9 Md€ d’engagements cumulés au 1er septembre 2025). Une opération, à l’issue de laquelle OFI Invest détient 90,3 % du capital, aux côtés des 49 salariés de Swen CP, qui en conservent 9,3 %, avec un rôle « actif » dans la gouvernance, qui reflète une vision « partagée » par OFI Invest et ses actionnaires (Aéma Groupe et les marques Macif, Abeille Assurances, Aésio Mutuelle).

Les liens avec Crédit Mutuel Arkéa ne sont pas pour autant rompus. Dans une logique de partenariat, notamment via Suravenir, sa filiale d’assurance-vie et de prévoyance, le groupe poursuivra ses allocations dans les fonds gérés par Swen CP (private equity, infrastructures, dette mezzanine).

Double recentrage

« La nouvelle répartition du capital, est-il expliqué dans un communiqué de presse, offrira davantage de flexibilité pour permettre aux actionnaires salariés de renforcer leur participation. Pleinement mobilisée autour du projet d’entreprise, l’équipe dirigeante reste en place. »

Ce mouvement capitalistique s’inscrit dans une dynamique de recentrage stratégique des deux groupes. OFI Invest réaffirme l’ambition de consolider la place de Swen CP comme acteur de référence de la finance durable en non-coté, en faveur de la nature, en France et à l’international, avec pour objectif de mettre l’investissement au service des investisseurs, institutionnels et particuliers.

En ce qui le concerne, Crédit Mutuel Arkéa développe son activité dans le non-coté avec Arkéa Capital, dont l’ambition est d’accompagner des entrepreneurs qui ont des projets « à impact » dans les territoires.

L’évolution du tour de table traduit la cohérence du plan stratégique d’OFI Invest, lequel vise à consolider sa présence dans le private equity, la dette privée et les infrastructures, tout en développant des énergies entre les expertises du groupe.

.

ML