Actualité des sociétés

Euronext installe une place financière paneuropéenne dédiée aux ETF

bourse marché finance trading

Avec le lancement d’Euronext ETF Europe, le groupe boursier veut centraliser la cotation et le trading des fonds indiciels en Europe. Une offensive claire contre Londres et Francfort, en avance sur ce marché.

 

 

 

 

Surfant sur le projet d’Union de l’épargne et de l’investissement de la Commission européenne, la plateforme entend répondre « à la fragmentation des marchés, améliorer l’efficacité opérationnelle et accélérer la croissance de l’écosystème européen des ETF ». Une solution intégrée pour la cotation, le trading, la compensation et le règlement-livraison qui adresse l’ensemble de la chaîne de valeur : émetteurs, teneurs de marché, distributeurs, dépositaires comme investisseurs finaux.

Les producteurs pourront proposer le même fonds dans différentes devises afin de faciliter l’accès aux investisseurs. Un carnet d’ordres central, géré par Euronext’s Optiq Trading Plateform, consolidera la liquidité à travers les différents pays où l’offre est accessible afin de réduire les spreads et le processus de fixation des prix.

Objectif d’Euronext : détrôner les places de Londres et Francfort sur le segment des ETF, alors qu’un même fonds est aujourd’hui coté en moyenne sur 3,5 marchés différents en Europe.

Les émetteurs présents sur la plateforme couvrent 90 % du marché européen des ETF, qu’ils soient eux-mêmes européens comme Amundi, Société Générale ou BNP Paribas, ou fassent partie des mastodontes du marché outre-Atlantique comme Fidelity, BlackRock ou Vanguard.

Le responsable des ETF de Vanguard, Paul Young, a d’ailleurs salué l’initiative. « Il reste essentiel de réduire les coûts et la complexité pour les investisseurs, a-t-il indiqué. La possibilité et le choix d'utiliser les bourses locales ou de tirer parti des avantages des marchés consolidés lorsque cela constitue la meilleure option pour les investisseurs particuliers offrent une liberté supplémentaire. »