Après une période d’incubation, Carmignac lance à destination des investisseurs européens un nouveau fonds : Carmignac Portfolio Inflation Solution.
Carmignac, société de gestion indépendante créée en 1989, vient de mettre sur orbite Carmignac Porfolio Inflation Solution, son nouveau fonds piloté activement à destination des investisseurs en Europe. Un lancement qui fait suite à une période d’incubation au sein du Carmignac Lab, où de nouveaux produits, avant leur commercialisation auprès des clients, sont testés à l’aide de capitaux propres.
Objectif : générer une performance positive supérieure à l’inflation sur un horizon de cinq ans. Dans un contexte de possible retour à un régime d’inflation cyclique, alimenté par l’évolution structurelle des tendances démographiques, géopolitiques et du commerce international, le fonds offrira de la diversification par rapport à une allocation traditionnelle.
Un processus en trois étapes
« Les actifs sensibles aux taux d’intérêt, est-il expliqué dans le communiqué de lancement, pourraient être affaiblis de manière intermittente dans les années à venir, sous l’effet de hausses potentielles des taux. Pour l’équipe de gestion, cet environnement remettrait en question le positionnement structurel du consensus. »
Le fonds est investi dans différentes classes d’actifs, y compris les matières premières, avec pour but de surperformer l’inflation sur l’ensemble du cycle. Il est géré par Frédéric Leroux, Christophe Moulin et Pierre-Edouard Bonenfant, des professionnels « expérimentés » qui, en l’occurrence, adoptent un processus d’investissement en trois étapes.
Premièrement, l’allocation multi-actif « cœur » est construite pour refléter la vision stratégique des gérants sur l’évolution du paysage inflationniste. Deuxièmement, le fonds est en permanence exposé à l’inflation future via l’utilisation de swaps d’inflation. Troisièmement, l’équipe aux commandes gère des positions tactiques afin de tirer parti des opportunités de marché à court et moyen terme.
Une telle flexibilité permet d’atténuer, d’amplifier ou de diversifier les sources de performance de la poche « cœur » du portefeuille, selon la position de l’inflation dans le cycle. Ainsi la stratégie devrait-elle être capable de s’adapter à un environnement inflationniste plus volatil, avec une alternance de périodes de hausse des prix et de phases de désinflation.
Depuis son lancement dans le Carmignac Lab fin 2023, le fonds Carmignac Portfolio Inflation Solution a généré une performance de + 15,3 % (du 15 décembre 2023 au 8 juillet 2025), contre + 3,3 % pour l’Euro HICP hors tabac, qui constitue son indicateur de référence.
ML