Actualité des sociétés

Place des Investisseurs lance Investisseurs Academy

plateforme banque

L’association Place des Investisseurs lance Investisseurs Academy, la première plateforme gratuite d’information financière pensée pour tous. Une initiative soutenue par 15 partenaires.

Place des Investisseurs – anciennement F2IC – lance officiellement Investisseurs Academy, une plateforme en ligne pédagogique, gratuite, accessible à tous, visant à faire de chaque Français un investisseur « éclairé et autonome ».

La complexité croissante des produits financiers et un discours trop souvent « technocratique » empêchent une exploitation « optimale » de l’épargne des Français. 67 % d’entre eux ne comprennent pas les produits d’épargne… qu’ils détiennent et seuls 14 % des épargnants investissent « activement » leur argent, en dépit d’un taux d’épargne record dans l’Hexagone. Une situation due à un manque de connaissance, d’accessibilité et, parfois, de confiance envers les mécanismes de l’investissement.

D’un côté, l’Etat et les entreprises tricolores sont confrontés à l’urgence de mobiliser des ressources afin de financer les transitions considérées comme « nécessaires » à la stabilité et à la prospérité. De l’autre, plus de 6.000 Md€ d’épargne des ménages dorment sur des comptes bancaires et des livrets ou sont investis « passivement », loin de l’économie réelle. Un paradoxe « criant » ! Investisseurs Academy a donc décidé de faire appel à d’importants acteurs de l’écosystème financier au nom de l’éducation financière.

Placer les citoyens au cœur de l’économie

« Permettre à chacun de s’approprier les mécanismes de l’investissement et de mieux orienter ses choix financiers, est-il précisé dans un communiqué de presse, c’est donner les moyens à chacun d’accroître substantiellement son épargne et sa retraite, d’agir pour un avenir plus responsable et de gagner en autonomie individuelle, au lieu de subir les choix d’allocation faits par d’autres pour des intérêts corporatistes. »

Impliquer les citoyens dans la gestion de leur patrimoine, sensibiliser les jeunes générations, les femmes et les publics éloignés des circuits traditionnels de la finance pour en faire des acteurs capables d’investir avec discernement est « stratégique ». Objectif d’Investisseurs Academy : rediriger l’épargne vers des projets d’avenir, notamment dans les domaines de la défense, du climat, de l’énergie et de l’innovation.

Cette initiative réunit un collectif d’acteurs de poids du secteur économique et financier, privés et publics, à savoir Axa, Apax by Seven2, BDL Capital Management, BNP Paribas AM, BoursoBank, Bpifrance, EasyBourse (La Banque Postale), Engie, FDJ United, Orange, Trade Republic et Zonebourse, les fondateurs, que soutiennent des partenaires « engagés » : France Invest, L’Oréal et Shan. « Ces partenaires, est-il encore indiqué dans le communiqué de presse, partagent une conviction commune : le savoir financier ne doit plus être réservé à une minorité, mais devenir un bien commun, au service de la souveraineté économique et de la transition environnementale.

Accessible sur ordinateur, tablette et mobile, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, Investisseurs Academy propose des contenus « clairs, ludiques et évolutifs », des parcours personnalisés adaptés au niveau de chacun, plus de 100 vidéos, des centaines de quizz, des certificats de formation délivrés à l’issue de chaque module…

Les premiers cours disponibles couvrent des thématiques « essentielles », telles que la finance durable et l’intégration des enjeux climatiques dans ses décisions financières, les régulations européennes ou le capital-investissement.

Pour la première fois, avec une action « concrète et collective, des acteurs ancrés dans l’économie réelle, représentant la variété de l’écosystème (sociétés cotées, intermédiaires financiers, sociétés de gestion, médias boursiers…) font cause commune pour toucher les investisseurs individuels, dont le nombre excède potentiellement 5 millions de personnes.

 

ML