Actualité des sociétés

CPR AM lance le fonds CPR Invest - Europe Defense

defense européenne Recherche Google Google Chrome 02 07 2025 14 40 08

CPR AM lance une nouvelle stratégie d’investissement pour soutenir le financement du renforcement et de la modernisation des capacités de défense européenne.

Spécialiste de l’investissement thématique, CPR Asset Management, filiale d’Amundi, lance CPR Invest- Europe Defense, une stratégie d’investissement qui permet de soutenir le financement du renforcement et de la modernisation des capacités de défense européenne, tout en bénéficiant du potentiel de croissance du secteur de la défense à long terme.

Le nouveau fonds, que gérera Damien Mariette, a pour référence composite 50 % de l’indice MSCI Europe Aerospace & Defense NR et 50 % de l’indice MSCI Europe Industrials NR. Il est éligible au PEA et à l’assurance-vie.

Le portefeuille sera investi dans des sociétés susceptibles de tirer parti du redéploiement des investissements vers la défense.

L’univers de gestion se composera d’entreprises actives dans des secteurs ayant un lien, direct ou indirect, avec l’ensemble de la chaîne de valeur de la défense : acteurs « purs » de l’industrie, acteurs civils et militaires, acteurs des services informatiques et de communication ou encore acteurs de la logistique et des machines.

Une thématique d’avenir

« Dans un contexte de fragmentation géopolitique, est-il indiqué dans le communiqué de lancement, la défense s’affirme comme une thématique à part entière, au cœur des ambitions de réindustrialisation et d’innovation de l’Europe. CPR Invest - Europe Defense vient compléter la gamme de CPR AM, tout comme celle du groupe Amundi, sur le sujet de l’autonomie stratégique européenne. » CPR AM a fait œuvre de pionnier en développant dès 2023 une expertise autour de cette thématique, avec la stratégie CPR Invest - European Strategic Autonomy.

De son côté, en mai dernier, Amundi a lancé un ETF sur le secteur de la défense.

La gamme thématique de CPR AM porte désormais sur 15 stratégies d’investissement, lesquelles représentent plus de 20 Md€ sous gestion (soit 35 % du total de ses encours).

« Notre défi est d’accompagner la structuration des multiples acteurs du secteur de la défense, tout en aidant à la réindustrialisation et à la modernisation, souligne Damien Mariette. Nous analysons le thème d’investissement depuis plusieurs années. Nous sommes convaincus que la défense est une thématique d’avenir créatrice de valeur. »

 

ML