Franklin Templeton lance le Franklin S&P 500 Screened UCITS et le Franklin S&P World Screened UCITS. Ceux-ci permettront aux investisseurs européens de s’exposer aux actions américaines et aux actions mondiales.
En lançant deux nouveaux ETF UCITS « core », indexés sur la nouvelle gamme d’indices S&P Guarded et relevant de l’Article 8 de la SFDR, les Franklin S&P 500 Screened et Franklin S&P World Screened, Franklin Templeton (35 Md$ sous gestion dans sa plateforme d’ETF, au 31 mars 2025) permet aux investisseurs européens de s’exposer aux actions américaines et aux actions internationales, et ce avec une faible « tracking error ».
Leurs frais de gestion sont respectivement de 0,09 % et de 0,14 %. Avec ces nouveaux trackers, qui seront distribués dans une douzaine de pays et qui sont d’ores et déjà cotés en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et en Italie, Franklin Templeton porte à 17 le nombre de ses ETF UCITS catégorisés Article 8 ou 9 de la SFDR.
Une couverture diversifiée
« Le Franklin S&P 500 Screened UCITS et le Franklin S&P World Screened UCITS, est-il précisé dans le communiqué de lancement, investiront dans des actions de grandes et moyennes capitalisations aux Etats-Unis et à l’échelle mondiale.
Ils répliqueront les indices S&P 500 Guarded et S&P Guarded World, lesquels offrent une exposition ciblée aux actions présentant un profil ESG optimisé, avec une empreinte carbone réduite, tout en cherchant à minimiser l’écart de performance par rapport à leur indice parent, le S&P 500 et le S&P World. Ils permettront de mettre en place des allocations core caractérisées par un faible écart de suivi. »
Ces ETF, qui seront gérés par Dina Ting, head of global index portfolio management, et Lorenzo Crosato, ETF portfolio manager, ont vocation à fournir une couverture large et diversifiée du marché, avec l’application d’un mécanisme d’exclusion et des contraintes de pondération relative, afin de générer des performances similaires à celles du marché.
Ils visent une amélioration minimale de 10 % de l’intensité carbone et une amélioration minimale de 10 % de la notation ESG par rapport à leurs indices parents. Les entreprises impliquées dans des activités comme le charbon thermique, le tabac, les armes controversées et les armes militaires sont exclues, de même que celles qui sont concernées par de graves controverses en lien avec les enjeux ESG ou le Pacte mondial des Nations unies.
ML