Gestion d’actifs

Les encours de la gestion collective française continuent de progresser

D’après EuroPerformance, le marché français de la gestion collective a affiché une croissance de ses actifs sous gestion à la fin du 3ème trimestre 2016.

Fin septembre 2016, le marché français de la gestion collective a affiché un encours de 829,1 Md€, soit une progression des actifs sous gestion de +2,9 % sur le trimestre. Ce résultat permet d’effacer quelques affres de la première partie d’année et d’orienter le marché de manière plus positive : depuis le 1er janvier dernier, le niveau d’encours affiche désormais une croissance de +1 %.

Toutefois, ces chiffres sont à relativiser car l’effet des performances procure un formidable gain d’encours de +16 Md€ sur le trimestre, toutes classes d’actifs confondues. Ce sont notamment les fonds obligataires et actions qui en profitent le plus.

En effet, sur une base trimestrielle, une majorité de portefeuilles Obligations est en situation de performance positive. L’éventail des résultats se compose des hausses de +0,9 % pour le segment Obligations euro, de +1,3 % pour les Obligations Internationales, de +2,4 % pour la dette émergente, jusqu’à +2,9 % pour le Haut Rendement.

Du côté des gestions Actions, les résultats sur le trimestre sont nettement plus étoffés. Les catégories France, euro et Europe affichent des performances comprises entre +4,8 % et +7 %. Les valeurs Asie progressent encore plus fortement : +7,3 % pour les fonds Japon et +8,3 % pour les fonds Chine. En deçà, les gestions Internationales délivrent tout de même +4,1 % ; elles sont néanmoins soutenues par les résultats des fonds Emergents (+5,5 %).

En retrait, les fonds de valeurs nord-américaines délivrent +2,9 %. A ces résultats s’ajoutent les bonnes performances des fonds Convertibles (+3 %), Diversifiés (+2,8 %) et des gestions Flexibles (+3 %).