Gestion d’actifs

Un été finalement calme sur les marchés boursiers


Sur les principales places boursières, l’été 2016 est en train de s’achever dans le calme contrairement à l’an passé où les marchés avaient été particulièrement secoués par l’effondrement de la Bourse chinoise. 

Contrairement aux attentes de certains intervenants, les marchés financiers n’ont pas été trop chahutés cet été. Il est vrai que compte tenu du contexte politique, la situation aurait pu s’y prêter. En effet, l'inquiétude suscitée par la victoire du Brexit à la fin du mois de juin dernier a finalement été rapidement digérée par les investisseurs.

Preuve en est, la Bourse américaine a retrouvé ses plus hauts records historiques avec un indice Dow Jones dépassant désormais les 18 000 points. De leur côté, les Bourses de la zone euro ont également repris des couleurs et ainsi effacé leurs lourdes pertes consécutives au référendum britannique. A titre d’exemple, l’indice CAC 40 a retrouvé la zone des 4 400/4 500 points, signant ainsi une performance proche de l'indice européen Euro Stoxx 50 sur la période.

Toutefois, la rentrée s’annonce plus animée pour les experts. En effet, « les moteurs de marché vont rapidement se multiplier en septembre. Le ton général se dégageant de Jackson Hole, le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis, et les trois grandes réunions (BCE, BoJ et Fed) seront suivies de près. Par ailleurs, le sommet du G20, la publication de données économiques chinoises importantes, et le premier débat présidentiel aux Etats-Unis fin septembre figurent également au menu des catalyseurs de marché » comme le rappelle Jean-Baptiste Berthon, stratégiste dans l’équipe de recherche cross-asset chez Lyxor Asset Management.