Gestion d’actifs

Pimco et Source innovent sur les trackers obligataires

Les deux grands noms de la gestion lancent les premiers ETF offrant une exposition activement gérée au segment des obligations d'entreprises investment grade à échéances courtes.

L’un comme l’autre sont des noms connus. D’un côté, Pimco, spécialiste reconnu dans la gestion obligataire qui s’est davantage ouvert ces dernières années aux actions. De l’autre, Source, fournisseur de produits indiciels cotés. Ces deux spécialistes ont décidé de conjuguer leurs talents pour lancer les premiers ETF offrant une exposition activement gérée au segment des obligations d'entreprises investment grade à échéances courtes. Ceux-ci seront investis soit en obligations d'entreprises libellées en dollars américains (Pimco Low Duration US Corporate Bond Source UCITS, code Isin : IE00BP9F2H18 pour la bourse de Londres), soit en obligations d'entreprises libellées en euro (Pimco Low Duration Euro Corporate Bond Source UCITS, code Isin : IE00BP9F2J32 pour Francfort).

Chacun de ces deux produits investira activement dans des obligations d'entreprises investment grade en privilégiant les échéances inférieures à cinq ans et en maintenant la duration du portefeuille entre zéro et quatre ans. Les professionnels à leur tête s’attacheront à tirer profit des opportunités de marché en gérant activement l'exposition aux secteurs économiques, aux émetteurs et aux instruments utilisés. La sélection des titres effectuée par Pimco mettra en œuvre un processus discipliné d'évaluation indépendante de chaque obligation d'entreprise qui repose sur les trois filtres suivants : une analyse top-down de l'attractivité du secteur et de la région, une analyse bottom-up de la qualité de la société, et une évaluation des niveaux de valorisation de l'ensemble des émissions et de la structure du capital. Le montant des frais de gestion est annoncé à 0,39% la première année, puis à 0,49%.