Dans le cadre de notre hors-série « 50 fonds à détenir dans des marchés incertains », nous avons donné la parole à plusieurs professionnels qui présentent les caractéristiques d'un de leur fonds et sa pertinence dans un contexte économique et géopolitique troublé. Olivier Becker, responsable de la gestion obligataire Amiral Gestion, présente Sextant Regatta 2031.
Publi-rédactionnel
Quelles sont les principales caractéristiques du fonds Sextant Regatta 2031 ?
C’est un fonds daté à échéance avec une maturité 2031 que nous avons décidé de scrupuleusement respecter. Son univers d’investissement est celui des obligations à haut rendement européennes au sein duquel nous sélectionnons les plus fortes convictions fondamentales de l’équipe. Nous investissons sur tous les secteurs, exception faite de celui des banques où les titres notés high yield sont perpétuels et ne respectent donc pas notre contrainte de maturité limitée à 2031.
La vision portée par ce fonds est celle d’un investissement de moyen-long terme où la gestion active peut prendre sa part si cela se révèle nécessaire. Enfin, pour faire face au risque de crédit inhérent à la classe d’actifs, le fonds bénéficie d’une approche très sélective des investissements réalisés, en maintenant toutefois un bon niveau de diversification, autour de 100 lignes.
Pouvez-vous nous rappeler le principe du fonds de portage ?
On parle aussi bien de fonds de portage que de fonds à échéance, daté ou encore à maturité. L’objectif de Sextant Regatta 2031 vise à combiner les atouts d’un investissement dans une seule obligation et ceux d’un fonds ouvert. Tout d’abord, grâce au fait qu’une obligation est émise et remboursée à 100 et qu’elle verse un coupon fixe chaque année, celle-ci offre une bonne visibilité sur sa performance pendant sa durée de vie. L’autre attrait d’une obligation est son risque décroissant. En effet, en se rapprochant chaque jour de la maturité, la sensibilité taux diminue et la visibilité sur les fondamentaux s’améliorent. Le fonds ouvert, quant à lui, permet de réduire sensiblement le risque idiosyncratique, le risque lié au défaut d’un émetteur, grâce à une bonne diversification.
Cependant, dans l’approche que nous développons dans Sextant Regatta 2031, nous considérons qu’une stratégie de portage active est nécessaire pour améliorer la performance du fonds.
Qu’entendez-vous par stratégie de portage active ?
Contrairement à ce que certains pourraient penser, gérer un fonds de portage ne se limite pas à acheter des titres pour les garder jusqu’à maturité. La vie d’une entreprise est ainsi faite qu’il faut parfois revoir le scénario élaboré à son sujet. Notre fonds vit donc au rythme du marché et de celui des sociétés. Investir dans des obligations à haut rendement, c’est par définition s’exposer à un risque de crédit. Une partie de notre travail consiste donc à s’assurer que les entreprises sont bien en mesure de nous verser régulièrement un coupon et de nous rembourser à maturité.
Nous nous livrons donc à un travail quotidien d’analyse financière car c’est le seul moyen de disposer d’un portefeuille robuste. À ce travail de suivi s’ajoute aussi celui consistant à participer aux émissions de dettes sur le marché primaire. Ces nouvelles obligations émises permettent de diversifier notre portefeuille et d’y introduire du dynamisme en captant les primes parfois généreuses avec lesquelles ces émissions sont proposées.
À quel type d’investisseur se destine ce fonds ?
Au travers des CGP, des family-offices et des banques privées, ce produit s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent capturer le niveau de rendement attractif historiquement que l’on observe aujourd’hui sur les marchés. En ce sens, il peut être un complément ou un substitut au fonds en euros.
Pourquoi avoir choisi pour horizon la fin de l’année 2031 pour votre fonds ?
Nous avons été les premiers à offrir un fonds avec une maturité 2031. Trois raisons nous ont poussés à choisir cette maturité. Tout d’abord, la courbe des taux s’est repentifiée récemment et l’investisseur a dorénavant intérêt à investir sur des maturités plus longues s’il souhaite cristalliser un rendement supérieur. Ensuite, choisir une échéance 2031 est aussi l’assurance d’avoir un large univers d’investissement, très diversifié géographiquement et sectoriellement, et donc d’obtenir in fine un portefeuille offrant une diversification optimisée. Enfin, cette maturité nous permet de bénéficier des opportunités offertes par le marché primaire, notamment grâce aux primes d’émissions que nous capterons sur la période.
Vous êtes responsable de l’équipe de gestion obligataire chez Amiral Gestion. De quelle façon celle-ci est structurée ?
Nous sommes une équipe très expérimentée de quatre analystes-gérants. Grâce à notre expertise historique en analyse financière et l’utilisation d’outils innovants s’appuyant sur de l’intelligence artificielle, nous pensons bénéficier d’atouts significatifs pour sélectionner les entreprises et suivre l’évolution de leurs fondamentaux pour s’assurer qu’aucun défaut n’intervienne pendant la durée de vie du fonds. Avec plus de 20 millésimes gérés depuis 2012 représentant plus de 4 Md€ sous gestion, nous affichons une longue expérience dans la gestion de fonds à échéance accumulée dans des sociétés de gestion pionnières de ce type de stratégie.
Justement, comme cela s’est déjà pratiqué par le passé pour des produits datés, votre fonds a-t-il une durée de collecte limitée dans le temps ?
Pour Sextant Regatta 2031, nous avons fait le choix de ne pas avoir de période de commercialisation et donc de ne pas fermer le fonds au-delà d’une date fixée à l’avance. Attention, cela ne signifie pas pour autant que nous en ferons la promotion quelles que soient les conditions de marché. Bien au contraire. Notre but sera plutôt de pousser ce produit auprès des investisseurs à chaque fois que cela sera favorable pour eux. Nous savons en effet d’expérience que les périodes les plus intéressantes sont celles où l’on observe un écartement des spreads de crédit. Or, celles-ci sont toujours de courte durée.
Dans une structure à taille humaine comme la nôtre et où la communication est fluide, il sera de notre ressort d’indiquer les moments les plus propices pour investir. Notons que le niveau de rendement actuel, autour de 6 % offert par le marché, reste supérieur à sa moyenne historique et que nous sommes donc très à l’aise pour poursuivre notre démarche auprès des investisseurs.
Concrètement que trouve-t-on dans le portefeuille ?
Notre portefeuille constitue une bonne illustration de la richesse du gisement des entreprises à haut rendement européennes. Il s’agit de véritables pépites qu’il faut savoir dénicher. Parmi celles-ci figurent des noms connus du grand public comme Alain Afflelou, Golden Goose, ou encore Kiloutou. D’autres sont des leaders européens dans leur activité comme le distributeur de jeux de sociétés Asmodee (qui détient également la licence des cartes Pokémon) et Thyssenkrupp Elevators dans la maintenance des ascenseurs.
Pour decouvrir les 50 fonds à détenir dans les marchés incertains, cliquez ici
TB