20062019

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Rubriques Nominations OFI AM : Alain Pitous nommé directeur de la finance responsable

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Nominations

OFI AM : Alain Pitous nommé directeur de la finance responsable

Avec l’arrivée d’Alain Pitous comme directeur de la finance responsable chez OFI AM, le groupe OFI affirme sa volonté de continuer à promouvoir le développement durable dans ses activités.

Alain Pitous rejoint OFI Asset Management comme directeur de la finance responsable. L’arrivée à ce poste de ce professionnel témoigne à nouveau de la volonté du groupe OFI de placer la finance responsable comme priorité stratégique et transverse sur l’ensemble des activités du gestionnaire d’actifs. « Nous voulons nous donner les moyens de nos ambitions si nous voulons franchir un nouveau cap dans la diffusion des meilleures pratiques dans nos gestions en matière de finance responsable », souligne Jean-Pierre Grimaud, directeur général du groupe OFI.

Alain Pitous aura la mission pluridisciplinaire de déployer la finance responsable et d’innover pour en diffuser plus largement les bonnes pratiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et ce de manière harmonisée et coordonnée avec les différentes parties en interne : analyse, gestion, risque, reporting, base de données, réglementation… Il travaillera en étroite collaboration avec Jean-Marie Mercadal, directeur général délégué en charge des gestions chez OFI AM. Sa connaissance des clients (institutionnels et particuliers) et de l’ISR est un sérieux atout, de même que son expérience de la gestion et du management.

Alain Pitous, 57 ans, a commencé sa carrière dans la gestion sur les principales classes d’actifs et la gestion sous mandat chez Société Générale AM, où il a successivement occupé les fonctions de gérant et de directeur des gestions, de 1988 à 2009. De 2009 à 2014, il a été directeur adjoint des gestion d’Amundi, responsable de la gestion d’Amundi Patrimoine et membre du comité exécutif de la filiale, aujourd’hui cotée, du Crédit Agricole. Il a ensuite rejoint Talence Gestion comme associé et directeur général.

OFI AM dispose d’un ancrage historique dans l’économie sociale. Ses principaux actionnaires sont la Macif et la Matmut. Plus des trois quarts de ses actifs sous gestion (71 Md€ au total) intègrent une approche ISR. « En 2017, la société avait déjà regroupé sous la marque OFI Responsible Solutions l’ensemble des solutions d’investissement et de services s’adressant à tous les investisseurs soucieux d’intégrer les enjeux du développement durable dans leurs stratégies de placement », selon la société de gestion. 

ML