GESTION DE FORTUNE - Le Magazine de la Gestion Privée

Assurance vie : les « frais cachés » des UC plus importants que les frais de gestion

Le site Good Value for Money a passé au crible les frais internes aux unités de compte (UC) des contrats d’assurance vie prélevées par les sociétés de gestion : ils s’avèrent souvent plus élevés que les frais de gestion de l’assureur.

« Il faut que l’unité de compte dans laquelle l’épargnant investit progresse d’au moins 3% par an pour que ce dernier préserve son capital » : c’est le constat implacable du site Good Value for Money dirigé par Cyrille Chartier-Kastler qui a examiné à la loupe près de 4 000 supports financiers (ou unité de compte) présent dans les contrats d’assurance vie.

En effet, les unités de compte comportent des frais cachés ou du moins peu visibles à l’œil pas forcément avisé de l’épargnant : car outre les frais de gestion prélevés par l'assureur sur l’encours et visible sur le relevé annuel (0,90% en moyenne), il existe des frais de gestion internes à chaque fonds ou unité de compte, frais qui sont prélevés par les sociétés chargées de la gestion du fond. « La ponction de ces frais est peu visible pour l’épargnant, car elle est effectuée au sein même du support en réduisant sa valeur. Or, ces frais se révèlent dans la pratique bien plus élevés que les frais de gestion sur encours en UC prélevés de manière beaucoup plus « perceptible » par l’assureur vie », selon Good Value For Money qui estime qu’ils s’élèvent en moyenne à 2,1%.

Le grand écart des frais

Mais l’écart est important entre les différentes catégories de fonds : si les frais sur les trackers ou ETF (ou gestion indicielle automatisée) sont à peine de 0,36% par an, ils s’élèvent à 1,25% pour les obligations, à 2,05% pour la gestion profilée, 2,10% pour les actions et peuvent grimper à 2,45% pour la gestion flexible qui nécessite, il est vrai, un important travail de suivi.

A noter que ces frais internes sont d’ailleurs différents pour un même fonds s’il est destiné à des particuliers (part « R » pour retail, par exemple) ou à des institutionnels qui achètent « en gros » (part « I » pour institutionnel).

Au final, conclut Good Value For Money, « un épargnant ayant investi sur une UC Actions dans un contrat d’assurance vie se verra donc prélever en moyenne annuellement 0,90% au titre des frais de gestion sur UC du contrat, et 2,10% au titre des frais de gestion internes au support, soit 3% au global ».