Gestion de Fortune

25022018

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Rubriques Actualités Carmignac Patrimoine : une décollecte de 7 % des encours en 2017

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Actualité des sociétés

Carmignac Patrimoine : une décollecte de 7 % des encours en 2017

A l’occasion d’un point de presse, Carmignac Gestion a annoncé avoir subi l’an dernier, sur le fonds Carmignac Patrimoine, une décollecte correspondant à 7 % de ses encours.

Devant une cinquantaine de journalistes venus des quatre coins de l’Europe à l’occasion de la conférence trimestrielle de Carmignac Gestion, Didier Saint-Georges, membre du comité d’investissement de Carmignac a annoncé que « le fonds Carmignac Patrimoine a enregistré en 2017 une décollecte correspondant à 7 % de ses actifs sous gestion », soit environ 2 Md€.

Il faut dire que sa performance n’a pas été au rendez-vous l’an dernier (cf. notre bilan 2017 des fonds, à lire dans le prochain numéro de Gestion de Fortune à paraîttre début février 2018), avec un rendement annuel de +0,09 % contre +3,06 % pour la moyenne de sa catégorie, d’après les données collectées par Quantalys.

A ce sujet, David Older, le responsable de l’équipe actions, a précisé que « la position prise sur le titre Altice a pesé sur la performance annuelle, à hauteur d’environ 0,70 % », tout en ajoutant que « cette valeur ne fait désormais plus partie du portefeuille ».

Néanmoins, Didier Saint-Georges a indiqué que « la collecte avait été particulièrement dynamique sur un des fonds obligataires de la gamme, à savoir Carmignac Sécurité, avec des entrées de capitaux de plus d’un milliard d’euros en 2017 ».
RF