GESTION DE FORTUNE - Le Magazine de la Gestion Privée

Produits structurés : Feefty lance le 1er baromètre mensuel

barometreweb

Feefty, la fintech spécialisée sur les produits structurés, lance un baromètre inédit avec, comme objectif, d’en rendre plus simples le suivi et la comparaison.

Feefty, première plateforme 100 % digitale dédiée aux produits structurés lancée à la mi-2019, vient de lancer un baromètre mensuel original. Objectif : simplifier le suivi et la comparaison de ces produits dans le temps via un indicateur de référence. « Les informations financières, boursières et économiques, sont aujourd’hui facilement accessibles, souligne Grégory Vial, cofondateur de Feefty. Néanmoins, il est beaucoup plus difficile de mesurer leurs impacts sur les composants des produits structurés. D’où la création de ce baromètre, qui va permettre d’accompagner les investisseurs dans leurs choix.  

Pour réaliser ce baromètre, la fintech a examiné 7 600 recherches effectuées sur la plateforme depuis son lancement, en juin 2019, et s’est concentrée sur les trois formules les plus utilisées que sont les Autocall, les Phoenix et les Reverse, avec indication des niveaux de remboursement, de protection et de coupon (plus variation de celui-ci sur l’année en cours). Accessible gratuitement, l’outil permet d’analyser les tendances et d’identifier les opportunités d’investissement dans un environnement où les rendements s’érodent, alors que la protection du capital est de plus en plus recherchée.

Une kyrielle de possibilités

Par exemple, fin février, des résultats du baromètre donnaient, pour les Autocall, un coupon annuel de 10,80 % capitalisé avec un remboursement à 100 % et un niveau de protection du capital à – 30 %, pour les Phoenix, un coupon annuel de 5,32 % distribué jusqu’à – 30 % et un niveau de protection du capital à – 30 % et, pour les Reverse, un coupon annuel de 2,89 % garanti et un niveau de protection du capital à – 30 %.

La majorité des produits construits sur la plateforme se portent sur des recherches de forts rendements souvent associés à des actions très volatiles. Cela dit, lorsqu’ils décident de valider les caractéristiques d’un produit dans le cadre d’une souscription, les utilisateurs vont davantage rechercher un substitut pour pallier la baisse des rendements des fonds en euros. Ils regardent des solutions qui distribuent du rendement de façon régulière sur des indices boursiers comme l’Euro Stoxx 50 ou le Cac 40.

Rappelons que Feefty, qui donne accès sans frais à une véritable salle de marché, a été créée pour permettre aux professionnels de la finance et aux institutionnels de fabriquer leurs produits structurés sur mesure en quelques clics, de façon complètement autonome. Quand une transaction est effectuée, la plateforme perçoit une rémunération fixe de 0,50 % du volume traité. 

Michel Lemosof