GESTION DE FORTUNE - Le Magazine de la Gestion Privée

Réduction des inégalités : CPR AM lance un fonds « social impact »

foule lego

CPR AM lance le fonds CPR Invest Social Impact, premier fonds dans le monde à placer la réduction des inégalités au cœur de son processus d’investissement. 

Après le lancement, en 2018, d’un fonds axé sur l’accès à l’éducation (CPR Invest Education), CPR Asset Management innove encore sur le front social de la finance responsable en ouvrant au public un nouveau fonds d’actions internationales, CPR Invest Social Impact. C’est le premier organisme de placement collectif au monde à placer la réduction des inégalités au cœur de son processus d’investissement. Le portefeuille sera géré par Yasmine de Bray et Eric Labbé.

 « Le creusement des inégalités économiques, font observer les responsables du centre d’expertise en gestion actions thématiques du groupe Amundi, est l’un des phénomènes qui accompagne la mondialisation. Entre 1980 et 2018, les revenus des 1 % les plus riches ont, selon le augmenté deux fois plus que ceux des 50 % les plus pauvres. Or, selon l’OCDE, les inégalités freinent la croissance économique en limitant les opportunités d’éducation dans les milieux défavorisés, en réduisant la mobilité sociale et en entravant le développement des compétences. Le sentiment d’inégalités persistantes peut, en outre, contribuer à déstabiliser les équilibres politiques et sociaux, avec des conséquences économiques. Les entreprises ont un rôle à jouer dans la réduction des inégalités. Par exemple, par une juste contribution aux finances publiques, avec la mise en place d’une échelle équitable des salaires ou en luttant contre les discriminations ». 

Un vecteur de création de valeur

De leur côté, bien que de plus en plus conscients des risques associés à la montée croissante des inégalités, les investisseurs manquaient de solutions d’investissement appropriées. CPR AM propose désormais CPR Social Impact, un fonds dont la gestion repose sur une méthodologie « transversale », fruit de deux ans de travaux de recherche pour appréhender, via une gestion active, la thématique des inégalités dans sa globalité.

Ce nouveau support s’adresse aux institutionnels, aux distributeurs et aux particuliers. Les gérants analysent cinq grands domaines : travail et revenu, santé et éducation, diversité, fiscalité, droits humains. L’objectif est de définir un univers d’investissement qui rassemble les entreprises les plus « vertueuses ». Celui-ci sera passé au crible de la méthodologie ESG du gestionnaire. A noter qu’une entreprise faisant des efforts dans un pays relativement plus inégalitaire que les autres pourra être retenue. Une note synthétisant une quarantaine de critères sera attribuée. Elle sera revue chaque année, en fonction des progrès accomplis ou du recul constaté. Au final, le portefeuille comprendra 70 actions (sur un total éligible de 1 100 valeurs). Indice de référence (à titre purement indicatif) : MSCI All Country World Index NR en euro.

« En tant que gestionnaire d’actifs, souligne Valérie Baudson, directrice générale de CPR AM, membre du comité de direction générale d’Amundi, nous souhaitons apporter des réponses concrètes et pertinentes aux enjeux sociétaux, et conformes à notre responsabilité fiduciaire. Nous sommes convaincus qu’investir dans des sociétés cotées qui se soucient des questions sociales est un vecteur de création de valeur sur le long terme. CPR Invest Social Impact fournit aux investisseurs une solution inédite prenant en compte les risques financiers associés aux inégalités et contribuant à les réduire. Les inégalités deviennent un nouvel enjeu, au même titre que les changements climatiques. »

Michel Lemosof