GESTION DE FORTUNE - Le Magazine de la Gestion Privée

ETF : State Street Global Advisors étoffe sa gamme

State Street Global Advisors lance un nouvel ETF, le SPDR S&P 500 ESG Screened Ucits.

State Street Global Advisors enrichit sa palette de trackers avec l’ETF SPDR S&P 500 ESG Screened UCITS. Cet ETF suivra l’indice Standard & Poor’s 500 intégrant des filtres d’exclusions ESG, sur la base des données fournies par Sustainalytics et RepRisk. Le fonds, qui est coté sur Xetra, Euronext Amsterdam et Borsa Italiana, le sera aussi ultérieurement sur Six Group.

Le SPDR S&P 500 ESG Screened UCITS répliquera l’indice S&P 500 ESG Exclusions II, lancé récemment. Il offrira aux investisseurs une exposition à cet indice phare américain, tout en appliquant un filtre ESG. La référence, dont les composantes seront pondérées en fonction de leurs capitalisations boursières, sera rebalancée tous les trimestres. Le Total Expense Ratio (TER  est de 0,10 % par an. Sur les dix dernières années, la tracking error annualisée n’aurait pas excédé 0,58 %...

125 Md€ d’actifs investis

 « Les filtres utilisés, indique un porte-parole de SSgA, ont vocation à éliminer toute exposition aux armes controversées, aux armes à feu civiles, au tabac et au charbon thermique, ainsi qu’aux entreprises qui, selon Sustainalytics, ne respectent pas les dix Principes du Pacte mondial des Nations unies. 36 valeurs du S&P 500, comme Berkshire Hathaway, Johnson & Johnson ou Boeing, en sont actuellement exclues par ce processus de filtrage. Et, si RepRisk identifie qu’une entreprise a dépassé le seuil de 70 de son indice, celle-ci sera également exclue de l’indice. »

« L’indice S&P 500, fait observer Rebecca Chesworth, stratégiste senior ETF chez SSgA, est l’un des indices les plus populaires auprès des investisseurs, avec plus de 125 Md$ d’actifs investis dans des ETF UCITS. Il y a une forte demande pour un ETF qui réplique cet indice en intégrant une dimension ESG. Les filtres mis en place s’appuient sur les politiques d’investissement responsable adoptées par les grands investisseurs institutionnels et visent à réduire le risque de réputation et les risques idiosyncratiques. »

SSgA gère plus de 200 Md$ (au 30 juin 2019) selon des critères ESG, soit environ 7 % du total de ses encours, et occupe en ce domaine une place de leader. La firme lance en 1993 le premier ETF coté aux Etats-Unis, le… SPDR S&P 500.

Michel Lemosof