GESTION DE FORTUNE - Le Magazine de la Gestion Privée

Transition climatique : Montpensier Finance présente son nouveau fonds

Montpensier Finance investit dans la transition climatique avec le fonds M Climate Solutions. Une façon pour cette boutique de gestion indépendante créée en 2004 d’affirmer son engagement ESG.

Montpensier Finance (2 Md€ sous gestion) affirme son engagement ESG avec le lancement de M Climate Solutions, fonds labellisé Greenfin. Objectif : investir dans des entreprises internationales qui apportent un réel impact positif dans la transition énergétique et écologique pour le climat. Le portefeuille sera géré dans le même esprit d’indépendance, de conviction et de méthode qui constitue l’ADN de la société. Il s’intéressera à des entreprises européennes, américaines et asiatiques innovantes pour bénéficier d’un trend de croissance pérenne, supérieure à celle de la moyenne des entreprises internationales.

Trois vecteurs de transformation

« Les entreprises performantes dans la transition climatique, souligne-t-on chez Montpensier Finance, devraient être recherchées par les investisseurs internationaux. De plus en plus sensibles à l’importance de cette thématique pour la planète, ceux-ci devraient orienter leurs politiques de gestion en conséquence. Pour ses choix d’investissement, l’équipe de gestion a identifié trois grands vecteurs de transformation : énergie responsable, préservation du capital terrestre, transport efficient. Au sein de ces vecteurs, gérants et analystes sélectionneront des entreprises qui allient impact climatique et perspectives de valorisation. »

Guillaume Dard, président de Montpensier Finance, explique : « Parallèlement aux nécessaires réglementations internationales, les entreprises et les investisseurs ont un rôle déterminant à jouer pour résoudre les enjeux du réchauffement climatique. C’est pour cette raison que nous avons pris un certain nombre d’initiatives en intégrant, notamment, les critères ESG dans les processus de gestion de l’ensemble de nos fonds. Le lancement de M Climate Change constitue une nouvelle étape dans notre ambition de devenir un gérant d’actifs pleinement engagé, reconnu, dans le domaine de l’ISR ». 

Michel Lemosof