GESTION DE FORTUNE - Le Magazine de la Gestion Privée

Marchés émergents : Gemway Assets crée le fonds actions GemChina

Gemway Assets, spécialiste des pays émergents, lance une nouvelle Sicav, GemFunds, et créé le fonds GemChina, investi en actions chinoises. 

Gemway Assets, société de gestion spécialisée sur les marchés émergents, fête ses sept ans d’existence. Afin de favoriser son déploiement, elle lance GemFunds, une Sicav de droit français en créant le 8 octobre le fonds GemChina, lequel sera investi en actions chinoises.

Le fonds se positionnera de façon « accentuée » sur les actions A à Shanghai et Shenzen (Bourses qui rassemblent 3 750 sociétés cotées), avec une proportion qui s’échelonnera de 20 % à 40 % du portefeuille (composé de 30 à 80 lignes), versus de 0 % à 8 % pour les fonds concurrents. Les actions A continueront à intégrer progressivement l’indice MSCI Emerging Markets. Les étrangers en détiennent actuellement pour 230 Md$, soit 3 % de leur capitalisation boursière (7 % du flottant).

Une approche thématique (« premiumisation », Internet, 5G, assurance, santé...) et de conviction sera privilégiée, autour de l’essor des classes moyennes, notamment en termes de consommation. GemChina sera également investi en actions de sociétés étrangères qui présentent la majeure partie de leurs chiffres d’affaires en Chine ou dont la croissance est tirée par l’économie chinoise. A ce titre, des actions comme Hermès International, Fanuc ou Novatek devraient y occuper une place de choix. A signaler qu’il n’y aura pas de valeurs des secteurs bancaire, immobilier ou encore métaux et matériaux dans le portefeuille. Principales lignes : Alibaba, Tencent, Ping An Insurance, AIA ou Hangzhou Hikvision.

Un marché incontournable

« Gemway Assets a la conviction que la Chine sera un marché incontournable dans quelques années, au même titre que le marché américain ou que l’Europe aujourd’hui, souligne Bruno Vanier, son président fondateur. Il semble primordial de se positionner dès à présent sur ce marché afin de présenter des actifs et un track record suffisants. Malgré le ralentissement de l’économie chinoise, la démographie en baisse et la guerre commerciale qui dure depuis plus d’un an, nous pensons que la Chine présente des caractéristiques très favorables et de nombreuses opportunités d’investissement. » 

Dans le monde, l’Empire du Milieu est la 2e économie, le 2e consommateur, le 2e marché actions, le 2e marché obligataire, alors que le yuan s’inscrit dans un processus d’internationalisation. La Chine pèse 13 % du commerce mondial et le renminbi ne représente encore que 2 % des échanges et 2 % des monnaies de réserve (10 fois moins que l’euro, par exemple). A priori, il ne s’agit donc pas d’une devise « dangereuse ».

Les encours gérés par Gemway Assets s’élèvent à 634 M€ (dont 590 M€ pour GemEquity, le fonds « historique »). Ils se répartissent sur plusieurs segments de clientèle (caisses de retraite, fonds de pension, banques pour leurs fonds propres, CGP, sociétés de gestion, banques privées, family offices, sélectionneurs de fonds, etc.), en France et à l’international. « Les clients étrangers, précise Michel Audeban, directeur général en charge du développement, représentent aujourd’hui 52 % de nos encours.» 

GemEquity, le fonds global d’actions émergentes (part I) affiche une performance de + 18,2 % depuis le début de l’année, au 20 septembre 2019. Depuis sa création, sa performance s’établit à + 72 %, contre + 42 % pour son indice, soit une performance annualisée de + 7,7 %, contre + 4,9 % pour l’indice et + 3,7 % pour la moyenne de ses concurrents. GemAsia, fonds d’actions Asie hors Japon (part I) lancé en décembre 2017, affiche une performance de + 16,2 % sur l’année en cours. Ces deux fonds sont appelés à devenir deux autres compartiments de GemFunds. « Année après année, Gemway Assets se développe, fait observer Michel Audeban. Cet été, l’équipe de gestion (Bruno Vanier, Elena Kosheleva et Ariel Wang) s’est renforcée avec l’arrivée, en tant qu’analyste, de Diane Qu, fraîchement diplômée d’HEC. » 

Michel Lemosof