18072019

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Croissance durable : la Financière de l'Echiquier lance un fonds à volatilité contenue.

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Gestion d’actifs

Croissance durable : la Financière de l'Echiquier lance un fonds à volatilité contenue.

La Financière de l’Echiquier propose une nouvelle solution à volatilité contenue, Echiquier Alpha Major. Ce qui porte à 32 le nombre de fonds du gestionnaire, qui continue à travailler sa gamme…

La Financière de l’Echiquier vient d’étoffer sa palette de fonds en lançant un support qui sera investi dans les leaders européens de la croissance durable, Echiquier Alpha Major. C’est un fonds « long » couvert qui relève d’une catégorie de produits de placement visant à réduire le risque par l’utilisation de stratégies de couverture.

Echiquier Alpha Major est un compartiment, éligible au PEA, de la Sicav de droit français Echiquier. Il s’appuiera sur la stratégie déployée par l’équipe de gestion d’Echiquier Major SRI Growth Europe (ex-Echiquier Major), avec un niveau de risque plus faible, grâce à une stratégie de couverture,
via des futures sur l’Euro Stoxx 50 et d’autres indices européens. L’exposition nette aux actions variera ainsi de 0 % à 40 %, avec un objectif d’exposition moyenne de 20 %. Son profil de risque est de 4 (sur une échelle de 1 à 7), contre 5 pour Echiquier Major SRI Growth Europe (674 M€ d’encours au 31 mai 2019).

Trois points de plus que l’indice

« Solution alternative à un investissement 100 % actions, indique la société dans son communiqué, Echiquier Alpha Major bénéficie du savoir-faire d’Echiquier Major SRI Growth Europe, qui sélectionne des leaders de croissance pour leur excellence environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), et dont la performance annualisée depuis sa création en 2005 est de + 6,8 % [soit 3 points de plus de le MSCI Europe NR]. »

Les gérants d’Echiquier Alpha Major, Adrien Bommelaer et Matthieu Détroyat, ont déjà mis en portefeuille des titres comme Kerry Group, Compass, AstraZeneca, SAP, Teleperformance ou encore Kingspan et Temenos. Un autre fonds, Echiquier World Next Leaders, actuellement en phase de test, placé sous la houlette de Rolando Grandi, sera ouvert à un large public à la rentrée de septembre…

La Financière de l’Echiquier, qui évolue aujourd’hui dans le groupe Primonial, a été créée en 1991. Elle gère près de 9 Md€ et emploie plus de 130 salariés.

Michel Lemosof