GESTION DE FORTUNE - Le Magazine de la Gestion Privée

Santé : Janus Henderson Investors croit aux vertus du secteur

En cette période de vœux où la santé est souvent citée en premier, la société de gestion anglo-saxonne Janus Henderson Investors met l’accent sur son Global Life Sciences Fund, un fonds d’actions internationales spécialisé sur ce thème.

Après son fonds sur les biotechs lancé fin 2018, Janus Henderson met l'accent sur son fonds Janus Henderson Global Life Sciences Fund qui investit dans des entreprises qui répondent à des besoins médicaux non satisfaits ou qui améliorent l’efficacité du système de santé.

Le secteur auquel il s’intéresse connaît une innovation rapide, une tendance qui, selon ses gérants, Andy Acker et Ethan Lovell, devrait perdurer en 2019. Le portefeuille privilégie les grosses capitalisations. Il est diversifié à travers les sous-secteurs de la pharmacie, de la biotechnologie, des services et des appareils médicaux.

Un grand enthousiasme

« L’innovation sera une force motrice pour les valeurs du secteur de la santé, soulignent les professionnels. Beaucoup de nouvelles thérapies représentent des progrès révolutionnaires, par exemple dans les domaines de l’immuno-oncologie et de la thérapie génique. Les progrès concernent également le matériel médical. Enfin, la consolidation conduit à la constitution de sociétés de services de santé toujours plus intégrées. Notre enthousiasme n’a jamais été aussi grand ! »

La réforme du prix des médicaments aux Etats-Unis constitue, cependant, une préoccupation, avec la réduction du reste à charge voulue par Donald Trump.

Par ailleurs, l’acquisition, l’an dernier, d’une pharmacie par Amazon pourrait entraîner la disparition des intermédiaires au sein de la chaîne d’approvisionnement du médicament. « Nous estimons que les réformes qui suppriment les inefficacités et améliorent l’accessibilité sont bonnes pour le système, nuancent les gérants. Nous devons aussi réfléchir à la nature binaire du développement d’un médicament. Beaucoup de traitements obtiennent l’homologation, mais ils sont légion à ne pas franchir le stade des essais cliniques, ce qui rend ce segment volatil. »

Les trois quarts de l’actif du Janus Henderson Global Life Sciences Fund sont positionnés aux Etats-Unis. En 2018, la composante santé de l’indice Standard & Poor’s a enregistré l’une des rares performances positives du marché (+ 4,5 % en dollar), toutes catégories confondues. Selon une étude de Willis Towers Watson, les dépenses de santé devaient cette année connaître une croissance mondiale de 7,6 % (contre 7,1 % en 2018 et 6,7 % en 2017). En 2019, la santé devrait bien se porter !

Michel Lemosof