15112018

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs BlackRock lance un indicateur pour évaluer le risque géopolitique

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Gestion d’actifs

BlackRock lance un indicateur pour évaluer le risque géopolitique

BlackRock vient de lancer un indicateur mesurant le risque géopolitique pesant sur les marchés financiers. Il s'agit d'un outil d’aide à la décision pour les gérants dans leur choix d’investissements.

Le gérant américain BlackRock annonce le lancement d'un indicateur - appelé BGRI (BlackRock Investment Institute) - mesurant le risque géopolitique qui pèse au niveau mondial sur les marchés financiers.

Cet outil d’aide à la décision a pour but d'aider les gérants dans leur choix d’investissements.

Concrètement, le BGRI évalue l’influence des risques géopolitiques sur le marché à travers l'analyse des articles publiés dans les médias et de l’actualité sur Twitter. Cet indicateur tient également compte de la fréquence des articles et des tweets avec des mots clés liés à la géopolitique, de la tonalité des publication (positive ou négative) et attribue un indice à chaque thématique identifiée. Plus le score de cet indice est élevé, plus les analystes financiers et les médias font référence à un risque géopolitique.

A l'heure actuelle, parmi les principaux risques identifiés, le BRGI suit l'évolution du contexte politique en Italie, les tensions au Moyen-Orient ou encore les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.