18092018

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Les actions sont-elles vraiment un bon placement ?

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Gestion d’actifs

Les actions sont-elles vraiment un bon placement ?

D’après l'étude d'un universitaire américain, le placement en actions n'est pas forcement gagnant à long terme.

D'après une étude réalisée par le professeur américain de finance, Hendrik Bessembinder, l'investissement en actions ne serait pas aussi bon qu'on le croit. En effet, selon lui, seules 47,8 % des actions cotées sur la Bourse américaine entre 1926 et 2016 (26 000 titres) ont réalisé une meilleure performance qu'un placement sans risque, en l'occurrence les bons du Trésor à un mois, sur la totalité de leur période de cotation, en tenant compte des dividendes réinvestis.

Les sociétés créatrices de valeur sont peu nombreuses

De plus, il ajoute que les gains du marché dans son ensemble sont entièrement attribuables à seulement 4 % des sociétés cotées, les stars de la cote en quelque sorte. Sans surprise, parmi ces sociétés créatrices de valeur, on trouve des entreprises comme Apple, Exxon Mobil, Microsoft, General Electric, IBM, Altria ou encore Johnson & Johnson.

En filigrane se pose la question du stock picking

Dans son étude, Hendrik Bessembinder souligne qu'une stratégie d'investissement reposant sur le stock picking peut donc générer des rendements très importants à condition d'être assez chanceux ou doué pour détecter les actions gagnantes. Bien évidemment, la question est de savoir si un investisseur ou un gérant est réellement capable de les identifier. D'ailleurs, Hendrik Bessembinder émet quelques doutes en la matière, d'où l'importance, dit-il, de bien diversifier ses avoirs en portefeuille.