Gestion de Fortune

18012018

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Actions : les dividendes en baisse au 3e trimestre 2016

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Gestion d’actifs

Actions : les dividendes en baisse au 3e trimestre 2016

Les dividendes ont chuté de 4 %, à l’échelle internationale, par rapport au troisième trimestre 2015, d’après la société de gestion Henderson Global Investors. 

Les dividendes sont en berne. Ils ont chuté de 4 %, à l’échelle internationale, par rapport au troisième trimestre 2015 pour atteindre 281,7 Md$ selon l'indice Henderson des dividendes mondiaux (HGDI). Il s'agit là de la performance la plus faible depuis le deuxième trimestre 2015.

Trois principaux éléments expliquent cette baisse. Tout d’abord, les dividendes extraordinaires ont diminué, en particulier aux États-Unis. Ensuite, le troisième trimestre est marqué par le pic saisonnier de certaines régions dont les dividendes progressent faiblement, à l’heure actuelle, tels que les pays émergents, l’Australie et le Royaume-Uni.

Une prévision de 1 160 Md$ de dividendes versés en 2016

Pour finir, la croissance des dividendes aux États-Unis s’est ralentie. Un ralentissement de ce pays, qui est le plus important contributeur de dividendes, a une incidence significative sur le total. Les dividendes sous-jacents, après ajustement des effets de change, des dividendes extraordinaires et d'autres facteurs, ont diminué de 0,3 %.

Dans ce contexte, Henderson a revu ses prévisions à la baisse pour le 4e trimestre 2016 de 5 Md$ avec un montant global de dividendes qui devrait tout de même atteindre 1 160 Md$ sur l’ensemble de cette année.