GESTION DE FORTUNE - Le Magazine de la Gestion Privée

ISR : la performance est au rendez-vous

isr croissance

La Financière de l’Echiquier publie la version actualisée de son étude ISR & Performance by LFDE. Celle-ci porte sur la compatibilité de l’ISR et de la performance boursière. Elle confirme les résultats de l’an dernier.

La Financière de l’Echiquier montre à nouveau, dans son étude ISR & Performance by LFDE qu’ISR et performance boursière sont compatibles. Début 2019, la première édition de cette étude avait révélé que la prise en compte des critères ESG favorisait la performance dans la durée. L’édition actualisée au 31 mars 2020 corrobore la « résilience » des entreprises dotées des meilleurs profils ESG. « Un an après, souligne le gestionnaire, la surperformance des meilleurs profils ESG s’est accentuée à l’épreuve de la crise : du 1er janvier 2010 au 31 mars 2020, le portefeuille des meilleurs profils ESG (Top 40) génère une performance 3,8 fois supérieure à celui des pires profils ESG (Flop 40). Cet écart s’est considérablement accentué, puisqu’il était de 2,6 fois fin 2019. »

Un formidable atout

Comme l’an dernier, l’étude ISR & Performance by LFDE conforte l’« extrême vigilance » du gestionnaire à l’égard des « mauvaises gouvernances ». Le portefeuille composé des pires notes de gouvernance a généré la plus mauvaise performance sur 10 ans. « Notre étude, précise Sonia Fasolo, spécialiste de l’ISR à La Financière de l’Echiquier, confirme la surperformance des entreprises avec de très bons profils ESG quelles que soient les configurations des marchés. Les résultats démontrent également que la bonne gestion des risques extra-financiers est un formidable atout, particulièrement en temps de crise. »

Au premier trimestre 2020, les marchés financiers ont enregistré l’une des chutes les plus rapides de leur histoire : – 20 % en 20 jours. Or, les entreprises qui sont dotées des meilleurs profils ESG sont majoritairement des entreprises de qualité avec des bilans solides. Très élevé durant la période, le risque de liquidité a poussé le marché à plébisciter ces sociétés, perçues comme des valeurs refuges. « La bonne identification et la gestion des risques extra-financiers, qui caractérisent les entreprises responsables, poursuit un porte-parole de La Financière de l’Echiquier, sont essentielles dans le cadre d’une crise sanitaire : la protection des salariés et des clients permet à ces entreprises de rebondir plus rapidement et de manière pérenne. »

Loin de détruire de la valeur, l’intégration des critères ESG favorise au contraire la performance dans la durée. Sur 10 ans (à fin 2019), le portefeuille composé des « meilleures notes » sociales (+ 333 %) bat son homologue regroupant les « meilleures notes » de gouvernance (+ 262 %) qui, lui, fait mieux que celui rassemblant les « meilleures notes » environnementales (+ 233 %). En 2019, du côté des valeurs, les meilleurs contributeurs ont été ASML (+ 95,3 %), Sartorius Stedim Biotech (+ 69,9 %) et DSM (+ 66,2 %).

ML