18122018

Retour Vous êtes ici : Accueil Fiscalité/Droit L'ACPR renforce son accompagnement des fintechs

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Fiscalité

L'ACPR renforce son accompagnement des fintechs


En un an d'existence, le pôle Fintech Innovation de l'ACPR a rencontré 133 start-up de la finance. L'autorité poursuit son accompagnement avec des vidéos et des rencontres pour rappeler à ces nouveaux acteurs les bases de la régulation financière.

Alors que le secteur des fintechs en plein essor et devient stratégique comme le montre les rapprochements récents avec les acteurs établis (La Banque Postale et KissKissBankBank, Natixis et Dalenys, BNP Paribas et le Compte Nickel, etc), l'ACPR dresse un bilan plutôt positif sur l'accompagnement des fintechs, un an après la mise en place du pôle Fintech Innovation, point d'entrée des start-up de la finance avec l'autorité de régulation des banques et assurances.

Au total, 133 start-up ont été reçues dont 24 % étaient déjà en activité dans le cadre d'un statut régulé. « Ils sont venus présenter des évolutions de leur modèle d'affaire, de nouveaux projets innovants ainsi que des partenariats avec des banques, des entreprises d'assurance ou d'autres fintechs », détaille l'ACPR dans son communiqué.

Pour 18 % d'entre eux, les discussions avec le pôle ont pu les aider à trouver le statut réglementaire le plus adapté à leur projet et 20 % se rapprochent de l'ACPR pour intégrer les exigences règlementaires dans la conception de leur projet. Enfin, les autres sont à un stade plus précoce, mais se renseignent sur les exigences règlementaires du secteur.

42 % des projets présentés concernent les services de paiement et de monnaie électronique, 20 % les nouvelles plateformes de financement, 10 % les services de conseil en investissement financier et en assurance vie (de type robo-advisor) et 7 % l'assurance non-vie.

Afin de renforcer son accompagnement, le pôle Fintech Innovation passe de 3 à 5 personnes (animant un réseau interne de 18 experts juridique, informatique, etc.). L'ACPR créé également des e-learning : une série de courtes vidéos éducatives rappelant les repères essentiels de la régulation financière ainsi que les Matinées Fintech destinées aux porteurs de projets innovants, pour approfondir une thématique particulière : le dossier d'agrément, les reportings réglementaires, l'identification et la connaissance de la clientèle, etc.