Capital investissement

Les chefs d’entreprise soutenus par le capital-investissement optimistes

L’Afic et le Boston Consulting Group publient les résultats de leur premier baromètre trimestriel de conjoncture, réalisé par l’Ifop.

Le baromètre vise à sonder le moral des chefs d’entreprise, accompagnés par les acteurs français du capital-investissement. Et d’après les résultats, 80 % d’entre eux anticipent un chiffre d’affaires stable voire en progression au cours des 12 prochains mois (25 % envisagent même une croissance supérieure à 6 %).

Les chefs d'entreprise se montrent optimistes pour l’année 2015, plus d'ailleurs que pour leur fin d'année 2014. Un optimisme largement supérieur à celui mesuré dans les enquêtes disponibles sur les dirigeants de TPE, PME, ETI non accompagnées par le capital-investissement.

Les entrepreneurs qualifient très favorablement le rôle du private equity comme un support pour renforcer les investissements, accélérer leur croissance, et les accompagner dans leurs projets de changement.


« Alors que les prévisions de croissance économique restent moroses, il est très rassurant de constater que les entreprises financées et accompagnées par le capital-investissement français témoignent de leur confiance pour 2015 et anticipent de continuer de croître en particulier à l’export. Il est également intéressant de noter que 94 % des entreprises ayant ouvert leur capital perçoivent la présence d’un fonds d’investissement comme un accélérateur de croissance et de changement. Ce rôle crucial mené auprès de plus de 5 000 entreprises se traduit année après année par des créations nettes d’emplois », explique Michel Chabanel, président de l’Afic.

« Les dirigeants d’entreprise accompagnés par les membres de l'Afic sont une avant-garde de l'économie française et c'est une excellente nouvelle dans le contexte actuel de constater leur optimisme. Quoi qu’il en soit, pour se développer de manière pérenne, les entreprises doivent avant tout se doter d’une véritable stratégie de croissance. Les pouvoirs publics ont, par ailleurs, un rôle important à jouer pour créer un environnement propice à cette dynamique positive », conclut Jérôme Hervé, directeur associé senior au Boston Consulting Group.