Le club Adunéa, dont le lancement a été officialisé le 1er octobre, compte déjà 80 cabinets. Son fondateur, Bruno Delpeut, a déjà dirigé deux autres structures similaires, Infinitis et Anseris.
Welcome to the club. Adunéa, fondé par Bruno Delpeut, a été officiellement lancé le 1e octobre. Depuis début 2025, date du début de sa version pilote, 80 cabinets l’ont rejoint, dont certains conseillent jusqu’à 450 M€ d’encours.
La marque, bien que s’affichant comme « la réponse attendue par les CGP indépendants », ne refuse pas les CGP rémunérés aux rétrocessions. Plutôt que de respecter la définition légale des CGPI (soit une rémunération exclusivement en honoraires), les intermédiaires qu’elle cherche à regrouper sont en réalité ceux autonomes du point de vue capitalistique, dans un secteur « marqué par une concentration croissante et la perte progressive d’autonomie des conseillers ».
A la manière d’un groupement, le poids de la communauté permet aux CGP membres des conditions plus avantageuses des fournisseurs, d’accéder à des partenaires plus sélectifs et de développer des partenariats, sans renoncer à l’autonomie capitalistique.
Avant de fonder Adunéa, Bruno Delpeut était président de Stelaris, une offre crypto clé en main pour les CGP. Il a également été responsable régional pour l’assureur Aviva plc entre 2022 et 2008.
Bruno Delpeut est par ailleurs familier des groupements de CGP : entre 2009 et 2018, il était PDG d’Infinitis (ensuite cédé à l’UFF), puis est devenu président du groupe Anseris entre 2018 et 2021.