Marché

Indosuez WM va reprendre la clientèle fortunée de BNP Paribas à Monaco

transaction compromis accord composer

Sa filiale locale, CFM Indosuez, a signé un accord avec une succursale monégasque de BNP Paribas. Il devrait aboutir au courant du 1er semestre 2026.

 

 

 

 

 

 

CFM Indosuez, émanation d’Indosuez Wealth Management à Monaco, se prépare à acquérir la clientèle wealth management de BNP Paribas dans la principauté.
L’accord passé entre les deux sociétés prévoit un continuum de services ainsi qu’un partenariat commercial pour adresser la clientèle de BNP Paribas qui exprime des besoins en wealth management à Monaco.

Alors que l’entité de gestion de fortune du Crédit Agricole s’affirme dans un communiqué comme « acteur majeur » de la gestion de fortune en Europe, l’opération s’inscrit à l’inverse pour BNP Paribas dans un « choix stratégique » pour recentrer ses activités locales sur une seule plateforme. La banque va en effet se concentrer à Monaco sur le développement de sa ligne métier de banque commerciale domestique qui regroupe les services de banque corporate, privée et retail.

La transaction devrait être finalisée au cours du 1er semestre, sous réserve des autorisations réglementaires habituelles. Concernant l’impact sur le ratio CET1 de Crédit Agricole, la banque indique que celui-ci serait « limité ».

Les conditions financières de l’opération ne sont pas précisées.