Banque

Mentorat de sportives de haut niveau : Banque Palatine poursuit sur sa lancée


voilier4

Après le succès de la première promotion, la filiale de BPCE prépare déjà une deuxième version. L’objectif est de permettre à des athlètes féminines de mener à bien leur projet entrepreneurial. L’accompagnement comprend l’aide d’entrepreneurs et d’entreprises influentes.

Alors que les jeux olympiques réuniront, pour la première fois de leur histoire, autant de compétiteurs masculins que féminins, la Banque Palatine poursuit plus que jamais son programme de mentorat dédié aux grandes athlètes féminines. Et ce, en vue de leur faciliter leur vie d’entrepreneur. Lancé au printemps dernier, ce programme a déjà sélectionné quatre sportives de haut niveau, chacune dans un domaine très différent (athlétisme, voile, basket, taekwondo).

« Nous avons pensé un dispositif de mentorat où chaque mentorée est accompagnée selon ses besoins par une équipe constituée sur mesure. Les mentors mettent à disposition de l’entrepreneure, leurs expériences et leurs réseaux, à raison de quelques heures par mois, afin d’accompagner chaque mentorée dans l’amélioration de ses compétences et la concrétisation de son nouveau projet professionnel », assure la Banque Palatine.

"Killeuse à bord"

Alexia Barrier, grande navigatrice française et skipeuse qui a récemment participé au Vendée Globe est l’exemple type de ce que propose la banque. Elle souhaitait associer sa vie sur les océans avec son projet entrepreneurial. Celle qui se dit « une killeuse à bord » ne savait pas comment faire à terre pour développer son business. Elle avait donc besoin d’un accompagnement sur-mesure pour mener à bien son entreprise dédiée à la préservation des océans à travers deux vecteurs : la science et l’éducation. Le projet permet de collecter des datas, en développant de nouveaux types de capteurs et de construire un programme pédagogique immersif expérienciel. « Mon objectif est de faire passer en mode lucratif la recherche océanographique récoltée depuis plusieurs années en mode bénévole », assure Alexia Barrier.

Fort du succès de cette première promotion, la Banque Palatine prépare d’ores et déjà une deuxième version avec, cette fois, 10 places. Sachant que ce dispositif d’accompagnement de neuf mois est construit en trois étapes :

-L’établissement par le comité de mentorat d’un bilan de compétences et échanges autour du projet et attentes de chaque entrepreneure ;

-La création d’une relation forte avec des entreprises influentes susceptibles de devenir des partenaires précieux (LVMH, Accor, Orange, SNCF, Air France, Coq Sportif, Wework…) ;

-L’organisation de rencontres personnalisées avec les chefs d’entreprise membres du réseau Palatine et participation au dispositif de team building de Palatine.

PBB