21102019

L'HUMEUR DE GEF

Père Noël !

Lors d’une conférence à Paris avec deux économistes britanniques d’une grande maison de gestion, l’un d’eux a voulu évoquer le renouveau de dynamisme en France que symbolise monsieur… « Nouel » (phonétiquement). « Qui ? » demande un gestionnaire français ? « Ah, je prononce peut-être mal, je veux dire monsieur Nouel qui a fondé l’école 42 pour les futurs program¬mateurs ». Sourires dans la salle, « vous voulez dire monsieur Xavier Niel » rectifie l’interlocuteur.

 

Connais pas !

L’Observatoire de la gestion privée, millésime 2015, réalisé par l’institut de sondage Opinion Way, n’a pas manqué de surprendre. A la question de notoriété (« Quelles sont les banques privées que vous connaissez ? »), en spontané comme en assisté, il ressort des résultats qu’aucun sondé n’aurait cité la célèbre maison Meeschaert ! La campagne de communication lancée en ce moment par Cédric Meeschaert tombe à point nommé pour marquer les 80 ans de cet expert reconnu de la gestion de fortune auprès des chefs d’entreprise !

 

Bercy qui? 

Lors de la cérémonie du « Palmarès des Avocats », décerné par la revue Le Monde du Droit et l’Association française des juristes d’entreprises (AFJE), le représentant de l’un des cabinets récom¬pensés a voulu remercier… les gouvernements successifs « pour compliquer toujours plus les règles fiscales et les changer sans arrêt ». « Une aubaine pour nos cabinets ! » reconnait l’intéressé le sour¬ire aux lèvres. Et de saluer aussi la direction des finances publiques « qui nous apporte encore plus de travail ».

 

Poisson d'avril

Mario Draghi, le patron de la BCE, désireux de rendre son institution plus accueillante, plus ouverte, a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à la va-vite qu’un restaurant dénommé l’ « Euro Sunset » allait être installé durant l’été prochain au 41e étage de sa toute nouvelle tour à Francfort. Pas plus de 25 euros pour le menu de base, afin que la table puisse être accessible aux convives venus des États en situation de crise de la zone euro ! Panique dans les couloirs de l’austère banque centrale, personne n’est au courant ! Eh oui, cette annonce avait été lancée par le quotidien allemand « FAZ » daté du… 1er avril.

 

Black à tout va

Confidence d’un banquier : « il y a une économie qui se porte bien en France, c’est l’économie sou¬terraine. La circulation du cash est en plein essor dans notre pays à cause du ras-le-bol fiscal ! Ca devient un vrai sujet de sécurité nationale quand autant d’argent est hors circuit ». 

 



S'abonner au magazine