Marché

Attention aux effets d'annonce sur les taux de rendement

Le site GoodValueforMoney.eu dresse un constat sans fard de la politique de communication des compagnies sur les niveaux de revalorisation des fonds en euros des contrats d'assurance vie.

L'enquête du prescripteur d'assurance en ligne porte sur 400 produits. Son objectif est de croiser la politique de communication des compagnies avec la réalité des rendements moyens obtenus par les assurés. Et le constat est sans appel : « La baisse moyenne de rendement des fonds en euros issue des communiqués de presse est de 10 centimes ». Or, « compte tenu des stocks d'encours de vieux contrats et/ou de contrats fermés (à la commercialisation), la baisse réelle de rendement devrait davantage se situer autour de 15 centimes ».

L'étude du site fondé par Cyrille Chartier-Kastler montre que 14 % des fonds en euros référencés offrent en 2012 un rendement stable par rapport à 2011. Ils sont autant à verser une rémunération supérieure à l'année précédente. Et la grande majorité des produits (72 %) connaissent une baisse de leur taux de revalorisation.

L'équipe de GoodValueforMoney souligne que « les taux communiqués officiellement par les opérateurs donnent une vision du rendement moyen différente de la réalité. L'écart atteint selon les années 15 à 25 centimes (en sus). En moyenne de 2007 à 2011, les taux communiqués ont été de 18 centimes supérieurs à la réalité du marché. La moyenne de marché pour 2012 peut sur cette base être estimée à 2,86 % ». Cela s'explique par le fait que les compagnies communiquent principalement sur leurs meilleurs produits. Les concepteurs de l'étude remarquent d'ailleurs que ce phénomène s'accroît au fil des années. Alors que 69 % des produits ayant fait l'objet d'une communication officielle se positionnaient au-dessus du rendement moyen du marché en 2006, ils sont 76 % en 2011 et 73 % en 2012.

Source : GoodValueforMoney.eu

Mis en ligne le 4 mars 2013