Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a annoncé ce jeudi le lancement d’un nouveau produit d’investissement destiné au grand public, accessible dès 500 euros, afin de soutenir le financement de la défense française.
Ce placement, mis en place via BPI France, nécessitera un investissement initial d’au moins 500 euros et pourra atteindre plusieurs milliers d’euros, selon le ministre. Bien que les modalités précises restent à définir, la durée minimale de détention sera d’au moins cinq ans.
L’objectif est d’inciter les Français à mobiliser leur épargne pour contribuer aux efforts de réarmement en soutenant les entreprises du secteur de la défense. « Le parapluie américain étant devenu incertain, l’Union européenne doit gagner en autonomie en matière de défense », souligne Éric Lombard.
Booster le secteur de la défense
Ce dispositif bénéficiera à 4 000 entreprises du secteur, qui emploient plus de 200 000 salariés. Les besoins en capitaux sont estimés à 5 milliards d’euros, avec une répartition possible de 450 millions d’euros collectés par Bpifrance, le reste étant levé via les réseaux bancaires et les assureurs, notamment par l’émission de nouveaux placements et l’ajout d’unités de compte dans les contrats d’assurance-vie et les Plans d’Épargne Retraite (PER).
« J’encourage les Français à investir davantage dans l’économie. Certes, il y a un risque, mais ces entreprises sont solides et, sur le long terme, elles offrent de meilleurs rendements que l’épargne classique », argumente le ministre de l’Économie.
La rédaction