28032024

Retour

Assurance vie : des frais à la performance pour le contrat Valuance

Le groupement CGP Entrepreneurs va distribuer le nouveau contrat Valuance assuré par Oradéa Vie qui innove en matière de tarification de frais : le CGP peut percevoir 10 % de la performance des unités de compte de l'allocation qu'il a conseillée. 

L'arrivée des MIF 2 et DDA début 2018 crée un courant d'innovation dans les contrats d'assurance vie. Ilustration avec le nouveau contrat Valuance. Le groupement CGP Entrepreneur s'est associé à la compagnie Oradéa Vie, filiale de la Société Générale, pour imaginer un contrat d'assurance vie multisupport comportant a prévu un mécanisme inédit de tarification où l'assuré peut décider qu'une part de la rémunération de son conseiller en gestion de patrimoine varie selon de la performance de l'allocation financière proposée.

En effet, la « gestion experte » du contrat Valuance offre au CGP le fonds Sécurité en euros et plus de 300 unités de compte pour construire une allocation personnalisée client par client selon leurs objectifs d'investissement. Le mécanisme de tarification de cette gestion est le suivant : des frais de gestion de 0,80 % maximum pour le fonds euros et les unités de compte et 1,193 % pour les supports SCPI sont facturés chaque année. A ces frais peut s'ajouter une rémunération du CGP de 10 % de la performance annuelle des unités de compte si celle-ci est positive d'une année sur l'autre.

En revanche, si la performance est négative, le CGP ne perçoit aucune rémunération complémentaire. La performance annuelle est calculée client par client, quelles que soient les allocations financières choisies et tient compte des arbitrages entre supports réalisés en cours d'année. La performance est constatée chaque année au 31 décembre et la commission de performance appliquée sur cette performance est prélevée en montant. A tout moment, l'assuré peut opter pour la gestion libre n'intégrant pas ce mécanisme de commission de performance.

« L'originalité du contrat Valuance est de rechercher à travers une allocation d'actifs rigoureusement suivie par le CGP, à améliorer le service rendu à la clientèle », précise Bruno Dell'Oste, directeur général de CGP Entrepreneurs. « Il nous semblait tout à fait pertinent que l'expertise et le suivi apportés par le conseiller soient en partie rémunérés en fonction de la performance générée par le contrat. La force de cette innovation produit est renforcée par la simplicité de son mécanisme et sa transparence pour l'épargnant », explique de son côté Thibaut Peigney, directeur général délégué d'Oradéa Vie.