Assurance vie

Assurance vie-taux 2019 : 1,70% pour le fonds euros RES de la MACSF

Le taux du fonds euros du contrat d'assurance vie RES de la MACSF descend à 1,70% pour 2019. C'est 0,50 point de moins qu'en 2018. 

Comme pour la quasi-totalité des contrats d'assurance, le taux servi par la MACSF pour le fonds euros de son contrat RES Multisupport est en chute libre : il s'établit à 1,70% (nets de frais de gestion mais hors prélèvement sociaux) contre 2,20% en 2018. Pour les « gros » contrats (plus de 450 000 €), le taux est de 1,75% car les frais de gestion bénéficient d'une ristourne (0,45% contre 0,50% habituellement).

Le taux servi pour le fonds euros de son contrat RES fonds de pension, celui dorénavant proposé dans son tout nouveau Plan d’épargne retraite (PER) RES Retraite, est de 1,75%. 

0,6% mis en réserve dans la PBB

Une partie de la plus-value réalisée a été mise en réserve dans la provision pour participation aux bénéfices (PPB) qui a été alimentée pour plus de 0,6 % en 2019 : elle représente désormais 3,3 % des encours du fonds en euros. 

Rappelons que le fonds euros RES est l'un des plus gros de la Place : il a dépassé la barre des 20 Md€ en 2019. 

« Le fond en euros du contrat RES est l’un des meilleurs du marché depuis des décennies et la MACSF veut faire en sorte que cela reste un très bon investissement pour les épargnants qui lui font confiance. C’est pourquoi, dans le contexte financier difficile que nous connaissons, nous travaillons avec l’AMAP, l’association souscriptrice du contrat, à la mise en place de mesures pour mieux protéger les capitaux investis sur le fonds en euros et favoriser les rendements futurs », a indiqué Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF épargne retraite.  précisant que

Carole Molé-Genlis