Le cabinet Facts & figures anticipe un taux moyen de 1,95% pour les fonds euros en 2016 et imagine d’abaisser la garantie des fonds euros à 98%, 95%, voire moins.
Depuis plusieurs années, ses estimations étaient justes. Pour 2016, le cabinet Facts & Figures, qui vient de publier son 7e baromètre de l’épargne vie individuelle, récidive dans ses prévisions de taux moyen des fonds euros : sous réserve d’une poursuite des conditions actuelles de marché, Facts & Figures anticipe un taux de rendement moyen servi (net de frais et brut de prélèvements sociaux) de 1,95 %. La dotation à la provision pour participation aux bénéfices devrait s’établir en moyenne à 0,30 %.
Un marché « schizophrénique »
Sur les fonds en euros, le marché est encore « schizophrénique », estime Cyrille Chartier-Kastler, président de Facts & Figures, puisque certains assureurs restent rivés dans une course à la collecte alors qu’ils ne peuvent plus investir l’épargne collectée dans des conditions raisonnables. D'ailleurs, dans le sondage du mois dernier sur le site de Gestion de fortune, à la question « Pensez-vous qu'il y a un risque à placer sur un fonds en euros aujourd'hui ? », le oui l'emporte avec 56 % des votants.
Les voyants sont à l'orange
« On est dans un contexte où le client ne comprend rien », selon Cyrille Chartier-Kastler. Les solutions ? : « Former massivement les réseaux » ou, pour les réseaux bancaires, « siffler la fin de la collecte en euros ». Il estime que « les voyants sont à l’orange et il faut accélérer la mutation ». Mais un schéma de bascule vers du 100% UC apparaît « peu réaliste », dit-il en avançant une autre solution : permettre aux assureurs de pouvoir investir leur collecte dans des conditions de marché raisonnables, en lançant des fonds euros dont le capital ne serait plus garanti à 100% mais uniquement à 98%, 95% voire moins, pour récupérer une certaine flexibilité dans les placements. Une solution qui serait actuellement étudiée par plusieurs compagnies...